Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes photos de voyage...

21 janvier 2018

Pastels Thon et Gambas, Sauce Vierge

Pour prolonger encore un peu l'ambiance alizés-plages dorées, voici comme promis la recette des pastels. Cette spécialité nous vient du Sénégal pays voisin du Cap-Vert. Ce sont de petits chaussons que j'ai choisi de farcir au thon et aux gambas mais on peut aussi en trouver au poisson blanc ou à la viande. La recette d'origine prévoyait d'y mettre du riz, j'avais déjà sensiblement réduit la quantité mais je pense que la prochaine fois je n'en mettrai plus du tout car il n'apporte pas grand chose.

les recettes de l'alsacienne pastel

1e les recettes de l'alsacienne

1les recettes de l'alsacienne poton

a les recettes de l'alsacienne

Préparation : 30 minutes Cuisson : quelques minutes  Recette : Sénégalaise que l'on trouve aussi au Cap-Vert

Les recettes de l'alsacienne

Pour la pâte : 500 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 càc de curcuma en poudre, 1/2 càc de sel, 40 g de beurre, 10 cl d’huile d’olive, 2 gros œufs, 190 ml d’eau.

Pour la farce : 2 oignons émincés, 5 cl d’huile d'olive, sel, poivre,1 càc de cumin en poudre, 1 càc de paprika en poudre, le jus d’un citron, 1 càs de coriandre ciselée, environ 100 g de riz long, 2 boîtes de thon à l’huile d'olive soit environ 180 g en poids net, 200 g de gambas cuites coupées en morceaux.

Pour la cuisson : 1 litre d'huile pour friture.

1b les recettes de l'alsacienne

Versez la farine, l’huile, le beurre, le sel, la levure chimique et le curcuma dans le bol de votre pétrin muni d'une feuille. Actionnez votre robot sur vitesse 2, jusqu’à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez les œufs tout en laissant votre robot en marche. Versez l’eau en filet. Vous devez obtenir une belle boule de pâte souple et homogène très agréable à travailler

Déposez au frais le temps de préparer la farce. 

Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante et salée, égouttez-le lorsqu’il est cuit et laissez-le un peu sécher. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez le cumin et le paprika. Mélangez. Laissez torréfier les épices une à deux minutes avant de verser le jus de citron et d'ajouter la coriandre ciselée. Mélangez avant d'ajouter le thon et les gambas coupées en petits morceaux. Éteignez votre feu, ajoutez le riz et mélangez une dernière fois. Laissez reposer à couvert. Partagez votre pâton en quatre. Avec un rouleau à pâtisserie abaissez le premier morceau sur une épaisseur de 2-3 mm. Détaillez des ronds de pâte avec un emporte-pièce rond d’environ 8 cm de diamètre. Retournez les ronds de pâte sur l’autre face. Disposez un peu de farce sur la première moitié, rabattez l’autre moitié sur la farce et soudez avec vos doigts pour fermer le chausson. Faites de même avec tous les ronds de pâte. Disposez au fur et à mesure vos chaussons sur un plateau saupoudré d’un peu de farine.

Pour la cuisson :

Faites chauffer un litre d’huile pour friture dans une casserole. Lorsque votre huile est bien chaude, ne faites cuire que quelques chaussons à la fois. Laissez-les prendre une jolie couleur dorée sur les deux faces puis égouttez-les sur du papier absorbant. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Dégustez tiède de préférence, avec une sauce vierge à base d'huile d'olive et de petits légumes, mélange de cive ou d'oignon doux, de poivrons multicolores, de persil ou de ciboulette, de citron, d'ail ou de piment si vous préférez.

Et hop, on va se régaler !

P1260648

les recettes de l'alsacienne (2)

Au retour dans ma valise : plusieurs centaines de photos, le plein de soleil, quelques souvenirs de nos balades et de nos rencontres et un flacon d'Aloé Vera BIO made in Cap-Vert.

P1260726 

Posté par ciboulette21 à 20:41 - POISSONS ET CRUSTACÉES - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Pastels Thon et Gambas, Sauce Vierge

    De magnifiques photos! Ce doit être tout bon! Bise, bon dimanche dans la joie et la douceur!

    Posté par Maria-Lina, 21 janvier 2018 à 11:45 | | Répondre
  • ah de belle couleurs et de jolie photos, avec ce temps pourri qu'on à en ce moment, ça nous remet du soleil dans les yeux....

    Posté par marmiteetdelice, 21 janvier 2018 à 13:15 | | Répondre
    • Oui on espère tous un peu de soleil ... bon dimanche et à bientôt.

      Posté par ciboulette21, 21 janvier 2018 à 15:40 | | Répondre
  • Je ne suis pas trop fan de gambas mais le thon me va très bien !
    Gros bisous et bonne soirée.

    Posté par lavandine1, 21 janvier 2018 à 16:43 | | Répondre
  • Tu nous fais voyager avec cette recette!
    Que de belles photos et de bons souvenirs!
    Biz

    Posté par miamponpon, 22 janvier 2018 à 10:17 | | Répondre
  • Quel superbe voyage, tu me donnes envie de plier bagages et filer au Cap Vert. En attendant, je préparerai ta recette très bientôt ....à défaut de voyager "pour de vrai" faisons rêver nos papilles ! Beau dimanche.Bises

    Posté par Rita Siffert, 04 février 2018 à 09:01 | | Répondre
Nouveau commentaire