Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
1 avril 2018

Pain Cocotte aux Blés Anciens Bio

 Tin-din !!! Et voilà mon premier pain cocotte ... Pourquoi cocotte ? Parce qu'il est cuit dans une cocotte en fonte tout simplement. On démarre la cuisson en douceur dans un four FROID à COUVERT. Pour pétrir la pâte vous pouvez utiliser un Thermomix ou tout autre robot, peu importe. Le secret et dans la cocotte !

Résultat une jolie croûte, une belle mie, peut-être un peu serrée mais c'est parce que j'ai utilisé de la farine de blés anciens semi-intégrale dont le gluten est moins "élastique". Vous pourrez trouver cette farine chez BOTANIC sous la marque Celnat en partenariat avec "Graines de Noé" une association née de l'initiative d'agriculteurs soucieux de sauvegarder et de faire vivre des variétés de céréales anciennes et paysannes. 

Du bon pain pour bien démarrer cette journée. Bon dimanche de Pâques à tous.

Pain cocotte thermomix

Ingrédients pour une miche : 290 g d'eau, 20 g de levure de boulanger  bio (1/2 cube), 200 g farine T55 bio, 300 g farine de blés anciens semi-intégrale T80 bio Celnat, 2 c. à café bien bombées de sel fin.

pain cocotte th

Mettez l’eau et le demi cube de levure de boulanger dans le bol Closed lid, réglez 2 minutes / 37°C / Vit 2.
Ajoutez les farines, réglez fonctionDough modepour 30 secondes puis ajoutez le sel et pétrissez pendant 10 minutes. 

Videz la pâte dans un saladier légèrement fariné, couvrez d’un linge humide et laissez pousser à température ambiante 1h à 1h30, la pâte doit doubler de volume.  Dégazez (aplatir pour chasser l'air) avec le poignet et reformez une boule. Déposez-la au fond d'une cocotte en fonte sur un papier cuisson. A l'aide d'une lame très fine grigner votre pâton (faites par exemple un #). Cette coupe a pour but de créer des faiblesses dans la croûte du pain, et c'est par ses faiblesses, des sortes de cheminées, que lors de la cuisson, vapeur d'eau et CO2 vont pouvoir s'échapper et permettre ainsi au pain de bien gonfler. Farinez légèrement et recouvrez la cocotte de SON COUVERCLE.


Enfournez démarrage à FOUR FROID puis réglez à 240° C pour 1h15 sans JAMAIS ouvrir la cocotte pendant la cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.
.
 pain cocotte , pain cocotte
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour , pourquoi utilisez vous deux variétés de farine ? Ne peut on pas utiliser que la faune ancienne ? <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Quel joli pain !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
C
Superbe ton pain, je confirme qu'il est génial, je l'ai testé à deux reprises y a fort longtemps, une belle croûte et une belle mie, trop bon pour accompagnement ou pour des tartines, merci pour ta visite Ciboulette, gros bisous .
Répondre
J
il est superbe ton pain cocotte, avec un peu de beurre et de confiture, miam!!<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
C
je pratique cette recette depuis dec car j'habitre à 6 km d'un boulanfger et j'utilise la farine multi cereales de francine en paquet de 2 k 500 quand j 'en trouve !!!<br /> <br /> Pour la cuisson au four j'utilise le programme pain à 230° et que 50 minutes<br /> <br /> Merci de vos recettes
Répondre
V
Mmmm, c'est très appétissant de regarder tes photos au réveil. J'en ai l'eau à la bouche...
Répondre
C
Il est parfait
Répondre
M
Hummm, quelle belle recette, superbe!!! De très Joyeuses Pâques à toi et tous les tiens, gros bisou!
Répondre
D
Je fais la meme chose en remplacant une partie de la T80 par de la farine de petit épautre bio ( 100g ) en ajoutant une c.à.c. de sucre roux et une de jus de citron , et je mets de l'eau dans mon four ......quand j'ai la flemme de me servir de la MAP !
Répondre
Publicité
Publicité