Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
14 août 2018

Miam -Ô- Fruits Recette de France Guillain (Miam aux fruits)

On vous l'a dit et re-dit : il faut "manger au moins cinq fruits et légumes par jour" et vous ne le faites toujours pas !!!? Ôooh mais comme c'est dommage et pourtant ça pourrait devenir un vrai plaisir et même une délicieuse habitude vous savez ... Comment ? Et bien en démarrant votre journée avec un miam-Ô-fruits. Cela fait plus de six mois que j'ai adopté ce petit-déjeuner et je ne m'en lasse toujours pas. La base reste toujours la même mais vous pourrez faire des variations selon les saisons, selon vos goûts ou vos envies du moment.

C'est une nutritionniste, France Guillain, qui a mis au point la recette. Rien n'est fait au hasard, tout a son importance et sa raison d'être comme vous pourrez le constater. Vous devriez voir mon mari préparer consciencieusement son M.Ô.fruits tous les matins. Faut savoir qu'il bosse dans un labo et que les grammes et la précision c'est son truc, je peux vous assurer que chez nous la recette est suivie à la lettre et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire !

Vraiment vous auriez tort de vous priver d'un délicieux Miam-Ô-fruits et de ses bienfaits... la balance de mon chéri affiche 4 kilos de moins au compteur et de mon côté j'ai le transit dont j'ai toujours rêvé. Bin quoi ? C'est important le transit !  En plus cerise sur le Miam-Ô-fruits adieu le coup de mou et la petite fringale de 11 heures, vous serez calés jusqu'au déjeuner.

Un Miam Ô fruits tous les jours c'est "sans" pas mal de choses : sans lait, sans graisse trans, sans gluten, sans sucre ...  mais avec tellement de plaisir !

miam aux fruits

Tous les ingrédients doivent être bio ou le plus naturel possible et si possible produit localement. 

Ingrédients pour 1 Miam-Ô-fruits :

  • 1/2 banane
  • 2 c.à s d'huile de colza ou de lin première pression à froid
  • 1/2 citron jaune
  • au moins 3 fruits frais et crus différents au choix selon la saison : pomme, poire, fraise, framboise, groseille, myrtille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fruit de la passion etc. Ne mettez pas d’agrumes en dehors du jus de citron dans cette préparation car ils ne se digèrent pas au même rythme que le reste. Ne mettez pas de melon ni de pastèque qui accélèrent trop le transit et ne permettent donc pas l’assimilation de toutes les bonnes choses absorbées.
  • 1c. à s. rase de graines de lin broyées finement + 1 c.à s. rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 c.às. rase de trois oléagineux au minimum (non grillés, non salés) au choix : noix, noisette, pépin de courge, pignon de pin, noix du brésil, noix de cajou etc ... hâchés grossièrement. Ne rajoutez pas de fruits séchés, ni de céréales.


Préparation du Miam-Ô-fruits :

Ecrasez une 1/2 banane à la fourchette et non au mixer, elle doit devenir liquide pour s’oxyder un peu afin de passer de l’état d’amidon à celui de protéines végétales, elle devient alors plus sucrée et plus digeste.

Ajoutez 2 c.à s. d’huile de colza pour faire le plein d'oméga 3 qui vous aideront à lutter contre les virusEmulsionnez l’huile avec la banane.

Ajoutez 1 c. à s. rase de graines de lin broyées finement + 1 c.à s. rase de graines de sésame broyées finement, le sésame est notamment riche en calcium. Mélangez. Pour gagner du temps broyez finement par avance les 7 c.à s. de graines lin + 7 c.à s. de graines de sésame que vous conserverez au réfrigérateur au maximum une semaine pour éviter l’oxydation. S’il devait en rester à la fin de la semaine, utilisez les restes dans une soupe ou une salade.

Versez le jus d'un demi citron jaune fraichement pressé (n'utilisez pas de jus en bouteille) et mélangez. Le citron procure de la vitamines C en quantité et est un puissant antioxydant.

Ajoutez plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents au choix qui vous apporteront des fibres et des oligo-éléments.

Enfin saupoudrez d'une c. à s. d’un mélange de trois graines hâchées, que vous pouvez aussi préparer à l'avance pour la semaine. Au choix (noix, noisette, pépin de courge, cajou etc.) Mélangez.

Manger dans le calme en prenant soin de bien mastiquer.

France Guillain conseille d'y associer une boisson chaude comme un thé vert ou une tisane. Pour nous c'est un grand verre de spiruline qui accompagne notre Miam-Ô-fruits.

miam aux fruits rouges

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et bien je découvre ton miam- ô-fruits (rien que le nom est un délice ! ) et j'avoue que je suis bien tentée d'essayer. Il faudra que je me lève encore plus tôt , mais pourquoi pas si c'est pour se régaler ensuite et ne pas avoir de fringale dans la matinée. Merci !
Répondre
C
Merci et à très bientôt pour d'autres recettes.
Répondre
S
Excellent !
Répondre
M
Oh que j'aime, superbe!!! Un gros merci pour cette magnifique recette! Bise, bonne soirée toute douce!
Répondre
Publicité
Publicité