Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
22 septembre 2018

Strasbourg en été la suite

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner très gourmand nous sommes allés nous présenter juste derrière l'hôtel Suisse à l'embarcadère de la compagnie Batorama. Nos sièges étaient réservés pour le premier départ de la journée à 9h tapante.  

1 batorama

Visiter Strasbourg en bateau avec Batorama

Oui c'est vrai ça fait touriste en goguette les bateaux-mouches, mais qu'est-ce que c'est agréable, surtout le matin, surtout l'été. 

batorama 3

Les différentes balades permettent d’avoir une vision plus globale de la ville dont les styles architecturaux s’enchaînent mais ne se ressemble pas vraiment. On passe des maisons à colombages de la Petite France à la modernité des institutions européennes, en passant par le style très germanique du Quartier Impérial. Pas très étonnant lorsque l'on sait qu'au VIIIe siècle Strasbourg est rattachée au Saint-Empire romain germanique, puis en 1681 conquise par Louis XIV pour ensuite changer quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945. Pas de doute tout ces chambardements ont laissé des traces et pas uniquement sur l'architecture ! 

batorama

Saviez-vous que le coeur de Strasbourg est situé sur la Grande Île? Inscrit depuis 1988 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, le site de la Grande Île est délimité par l’Ill d’une part et le canal du Faux-Rempart d’autre part. Cette Grande Île est reliée au reste de la ville par 21 ponts et passerelles. Ponts sous lesquels on peut même apercevoir les ruches du rucher-école St Jean de Strasbourg ! 

1 ruche de strasbourg

0 PONT

P1310257 (2)

Batorama en pratique

Vous pouvez réserver en ligne ici et imprimer vos tickets ou les acherter à la boutique Batorama qui se trouve juste à côté de l'office du tourisme place de la cathédrale.

Les départs se font depuis les embarcadères qui se trouvent à 200 mètres de la boutique. Nous avions choisi le circuit "Grande île" à 9.90€ /adulte et 6.00 €/-12ans pour 45 minutes de navigation. 

Lors de la réservation vous aurez le choix entre un bateau couvert ou découvert. Comme je voulais faire quelques photos j'ai opté pour un bateau découvert et dans ce cas mieux vaut penser à la gourde d'eau, au chapeau et aux lunettes de soleil. Pour ceux qui préfère, les bateaux couverts sont climatisés l'été et chauffés l'hiver.

A bord des audioguides en 12 langues sont fournis. Mon père était évidemment branché sur le canal en alsacien (eh oui ^^) mais il y a aussi un canal dédié aux enfants avec des commentaires adaptés à leur âge pour leur faire découvrir la ville de façon plus amusante.

bato

1 église

1 facade str

 

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

1 wallis 0

Si vous êtes à Strasbourg impossible de manquer la Cathédrale. Elle est facilement reconnaiçable grâce à son unique flêche qui culmine à 142 mètres ce qui en fera la plus haute tour du monde chrétien, jusqu’en 1874.

1 dragon cathédrale

La construction de la cathédrale débute en 1015. Après plusieurs incendie ayant détruit les précédents édifices, le nouvel évêque de Strasbourg ordonne en 1176 la construction d'une nouvelle cathédrale qui devait paraît-il être plus belle que celle de Bâle. À l’origine, elle était conçue sur le modèle de Notre-Dame de Paris, avec deux tours carrées. Finalement le projet passe à l'as peut-être par manque de moyens financiers ou peut-être aussi parce que le sol n'était pas assez stable. Les travaux achèveront 1439. 

Notre-Dame de Strasbourg reste la plus vieille cathédrale gothique au monde et juste derrière Notre Dame de Paris la plus visitée de France.

1 sculptures

orgue cathedrale strasbourg

Avant d’entrer n'hésitez pas à en faire le tour, pour admirer sa façade, ses portes, ses sculptures et ses jolies gargouilles plus en détail. Si vous avez le temps prenez un verre sur l'une des terrasses juste en face, ou allez acheter une jolie glace en forme de fleur à deux pas de là chez Amorino, mais restez jusqu'au soleil couchant pour voir le grès rose de la grande Dame "s'embraser". Le spectacle est grandiose vous verrez, vous ne le regretterez pas !

1 la cathédrale

.

Amorino à Strasbourg aussi ...

amorino

Cette année j'en aurai fait du chemin pour déguster mes glaces italiennes préférées! Après Vérone et Ajaccio j'ai découvert qu'à Strasbourg aussi il y avait une boutique Amorino où en plus du sorbet chocolat bio et mangue que je commande habituellement, j'ai goûté leurs macarons glacés. Surprenant mais pas mauvais du tout !

amorino strasbourg

 

Un peu de shopping aux Galeries Lafayette

Enfin avant de reprendre notre train, passage "obligé" par les Galeries Lafayette où se trouve l'une des rares boutiques Pierre Hermé en France, si l'on oublie Paris où il y en a une à chaque coin de rue. 

Pierre Hermé reconnaît volontiers devoir sa « passion du métier » et son goût immodéré du « travail bien fait » à la lignée de boulangers-pâtissiers dont il est issu, à son apprentissage auprès de Gaston Lenôtre et à ses origines alsaciennes. Car oui, celui qui a été désigné meilleur pâtissier au monde en 2016 est alsacien né à Colmar. C'est peut-être pour cela que nous avons la chance d'avoir une boutique à Strasbourg. 

En réalité ce n'est pas vraiment une boutique mais plutôt un point de vente coincé entre le rayon chaussures et celui des sacs à main, en open space comme c'est l'usage dans ces grands magasins. Sincèrement, je trouve l'endroit mal choisi mais la présentation est soignée et le comptoir couleur chocolat (what else?) donne envie de tout goûter.

Et une seule question me taraude ... que vais-je choisir ? Car il faut faire un choix. 

pierre hermé stasbourg

Dans la collection "Infiniment" :  j'ai adoré le macaron au Chocolat (Chocolat Pure Origine Brésil, Plantation Paineiras) mais aussi celui au café (Café Iapar Rouge du Brésil).

pour les macarons  "Signature"  : le Mogador (Chocolat au lait & Fruit de la Passion) et le mythique Ispahan (Rose, litchi et Framboise).

Si vous les avez goûté vous savez qu'il est difficile de faire mieux en la matière. Et pourtant tout en regardant notre boîte de macarons tristement vide, j'ai entendu une petite voix me chuchoter à l'oreille "tu sais maman moi les macarons que je préfère ce sont les tiens et sérieux, je trouve que tu devrais en faire beaucoup plus souvent" !  

Pierre Hermé macaron

C'est sur cette note gourmande que s'achève notre voyage. Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une très belle ville
Répondre
L
J'ai visité la ville avec toi même si je la connais bien. En matière de macaron, il y a aussi Elisabeth Biscarrat - Macarons & Inspirations.<br /> <br /> Bisous et douce nuit.
Répondre
Publicité
Publicité