Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
29 septembre 2018

Zwatschga Tiramisu autrement dit Tiramisu aux Quetsches

Le gros coup de vent de dimanche dernier a fini par faire tomber les dernières quetsches. Comme certaines étaient vraiment bien mûres il était urgent de trouver des idées pour ne rien jeter. Les moches ont fait l'affaire pour la compote de cette recette de "Tiramisu aux Quetsches", les autres ont fini dans les Miam-Ô-Fruits du petit déjeuner et dans une Zwatschgawaya c'est-à-dire une délicieuse Tarte Briochée aux Questches.

1 quetsch

Préparation : 40 minutes Cuisson : sans  Recette : de la dolce vita made in Alsace

tiramisu quetsch

Ingrédients pour 6 verrines. Pour la compote de quetsches : 600 g de quetsches épluchées et dénoyautées. Pour l’appareil à tiramisu : 250 g de mascarpone, 50 g de sucre semoule, 3 œufs extra frais, 12 spéculoos. Pour la déco : 4 spéculoos réduits en poudre.

tiramisu aux quetsches

Faites compoter les quetsches épluchées et dénoyautées en les faisant cuire à découvert avec un peu d'eau (si nécessaire). Comptez une dizaine de minutes. 

Pour réaliser la crème au mascarpone séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Sur les jaunes d’oeufs, versez le sucre semoule et fouettez vivement de façon à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez pour lisser la préparation. 

Montez les blancs jusqu’à ce que la neige soit assez épaisse.

Incorporez une partie des blancs montés dans le mélange mascarpone-jaunes d’oeufs avec un fouet afin de détendre l’ensemble. Puis ajoutez le restant des blancs et remuez jusqu’à obtention d’une texture aérienne et homogène.

Répartissez les ingrédients dans des verrines en commencant par un peu de compote de quetsches, une couche de mascarpone puis les spéculoos émiettés. Recommencez avec un couche de mascarpone, une de quetsches et finissez par une dernière couche de mascarpone en lissant le bord .

Mettez les verrines au frais pour deux heures au minimum.

Au moment de servir, saupoudrez chaque verrine de brisures de spéculoos.

20180926_131602

tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu, tiramisu aux quetsches, tiramisu aux quetsches, tiramisu quetsches, tiramisu quetsches, quetsch, quetsch,

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai fait quelques pots de compote de quetsches pour ma "réserve placard" une belle idée que ce tiramisu alsacien ! <br /> <br /> belle journée
Répondre
C
hummm quelle bonne ide de recette de tiramisu,<br /> <br /> avec des quetsches j'avais pas encore testé, mais je pense que ca va l'être dans ces jours ci avant que les quetsches ne disparaissent des étals
Répondre
C
C'est tentant !
Répondre
S
Testé et adoré !!!
Répondre
L
J'ai fait cette recette il n'y a pas longtemps... Miss n° 1 a dit : bofffffffff !<br /> <br /> Je pesne que les spéculoss sont trop sucrés pour cette recette.<br /> <br /> Bon vendredi et gros bisous.
Répondre
Publicité
Publicité