Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
25 novembre 2018

Sablés Salés au Gruyère, Pistache et Basilic Recette de Thierry Mulhaupt

Noël est une merveilleuse occasion pour mettre les p'tits plats dans les grands et cette année on ne va pas se priver, on va commencer dès l'apéritif ! C'est dans le livre du talentueux pâtissier alsacien Thierry Mulhaupt que j'ai trouvé la recette de ces "Bredele" pas comme les autres. L'ouvrage est exclusivement dédié aux petits-fours salés ... sablés, minicakes, feuilletés et tuiles.

Mon choix s'est arrêté sur des petits sapins pistache/basilic. Le mélange fonctionne extremement bien. Les pistaches apportent du croquant, le fromage du moelleux et le basilic est bien présent mais pas trop. 

J'en ai goutté quelques-uns pour me faire une idée et hop les autres vont patienter au congélateur en attendant le jour J.

sablé pistache basilic

Préparation : 45 minutes  Repos : 1 h Cuisson : 25 min  Recette : festive

thierry mulhaupt livre bredele

Ingrédients pour 10 à 12 personnes : 150 g farine, 16 g basilic frais, 120 g de beurre doux, 4 g de fleur de sel, 20 g de jaune d'oeuf, 150 g de gruyère râpé, 40 g d'amandes hâchées. Pour dorer les sablés : 1 oeuf, des pistaches hachées, un peu de farine pour fleurer.

Mixez le basilic frais avec la farine. Réservez.

Sablez la farine et le beurre tempéré coupé en petits morceaux puis ajoutez le reste des ingrédients sans trop travailler la pâte, juste suffisament pour obtenir une pâte bien homogène.

Laissez reposer 1 heure au frigo.

Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur en fleurant avec un peu de farine.

Détaillez les sablés avec un emporte-pièce au choix et déposez-les délicatement sur une plaque recouverte d' une feuille de papier cuisson. Rassemblez les chutes, étalez-les à nouveau et détaillez-les.

Dorez avec un oeuf battu puis saupoudrez de pistaches hachées.

Préchauffez le four à 160°C (th 5-6) sur chaleur tournante et cuire 22 à 25 minutes selon votre four.

thierry Mulhaupt 1

thierry mulhaupt sablé sapin

 

Bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, bredele,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, dans toutes les bonnes librairies ou dans les pâtisseries Mulhaupt de Strasbourg et Colmar. Bonne lecture et bon week-end.
Répondre
V
Reste plus qu'à se procurer le livre !<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
L
J'ai goûté un sablé semblable mais à la place de la pistache, il y avait une amande salée-fumée. C'était à tomber à la renverse ! Merci pour cette recette que je vais très certainement tester XXXX
Répondre
S
Belle découverte !
Répondre
Publicité
Publicité