Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

10 décembre 2018

Sablés aux Pépites de Chocolat, Noix de Cajou et raisins de Malaga

Les alsaciens, c'est bien connu, sont imbattables en matière de Bredele, car dans la plupart des familles on a su perpétuer cette belle tradition. Mais dans ma famille et là je vous parle de mes trois belles-soeurs, c'est du hors-concours. Elles arrivent à vous proposer une quinzaine de sortes de Bredele différents et vous en remplissent des boîtes entières qu'elles distribuent à Noël à leurs voisins, leurs amis et à la famille.

Moi j'ai abandonné l'idée ! Mes boîtes se vident aussi vite que je les remplis ! Que voulez-vous faire lorsque vous habitez avec une bande de gourmands voraces ... utiliser des boîtes à gâteaux avec un digicode ? Peut-être bien!

Inutile de vous dire qu'à l'heure où je vous parle il n'en reste plus un seul ... Mais passons à la recette de ces petits sablés aux pépites de chocolat, noix de cajou et rainsins de Malaga.  

Préparation : 25 minutes Cuisson : 25 minutes Recette : pauvre en sucre mais riche en goût !

1 bredele

Ingrédients pour 25 sablés environ :  250 g de farine de blé, 5 g de levure en poudre, 120 g de beurre doux en petits dés, 35 g de sucre complet rapadura, 4 c.à s. de lait, 30 g de noix de cajou, 60 g de raisins secs de Malaga, 130 g de pépites de chocolat noir 70 % cacao.

Préchauffez le four à 150°C (th. 5) sur chaleur tournante.

Versez la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et à température ambiande et mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez les pépites de chocolat, les noix de cajou concassées, les raisins secs, puis le lait pour lier la pâte. Formez une boule friable. 

Déposez du papier cuisson et un moule carré de 20x20 cm sur une plaque à pâtisserie (moule sans fond pour bavarois). Etalez la pâte dedans et tassez avec le plat de la main.

Faites cuire pendant 25 minutes environ sur chaleur tournante à 150°C. Si le biscuit colore de trop couvrez avec une feuille de papier cuisson.

Laissez tiédir avant de démouler et de découper de petites parts de la forme de votre choix.

12 bredele

 Bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele bredele

Posté par ciboulette21 à 10:04 - BREDELE - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Sablés aux Pépites de Chocolat, Noix de Cajou et raisins de Malaga

    Des Bredala presque sans sucre ... génial ! 👍

    Posté par Bibi, 30 novembre 2018 à 19:19 | | Répondre
    • Mais oui et en plus c'est du sucre rapadura (non raffiné) bio bien sûr, comme 90 % des ingrédients que j'utilise.

      Posté par ciboulette21, 05 décembre 2018 à 08:41 | | Répondre
  • j'ai essayé et , our une fois , le résultat n'a pas vraiment été convaincant ..".trop"sablé"à mon gout donc difficile à portionner .
    Je vais donc revenir à mes classiques anis bredalas , laecklis , brunslis et autres berawecka .Merci quand meme .

    Posté par danielle 68, 02 décembre 2018 à 17:33 | | Répondre
  • C'est toujours avec autant de plaisir que je lis vos commentaires et je vous en remercie. Les sablés sont par définition assez friables c'est vrai vous avez raison... mais si vous souhaitez leur donner un peu plus de tenue ajoutez quelques grammes de beurre, mais pas trop !
    A bientôt pour d'autres recettes.

    Posté par ciboulette21, 05 décembre 2018 à 08:36 | | Répondre
Nouveau commentaire