Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

05 décembre 2018

Bredala : Petits Sablés de Noël aux Noisettes et à la Gelée de Groseille

Pourquoi les Alsaciens (mais soyons honnête on va plutôt dire les Alsaciennes) préparent-elles des Bredala avec autant de ferveur pendant toute la période de l'Avent ? Et bien parce qu'elles ont toujours fait comme ça ! 

En dialecte, le nom de ces petits gâteaux varie selon que l’on soit Haut‐rhinois (Bredala) ou Bas‐Rhinois (Bredele). Sachez que pour les Haut-Rhinois tout ce qui se termine par "ala" est petit et la plupart du temps mignon... a maïdala, a pipala, a "fégala" à ne pas confondre avec un "fétala" erreur que je faisais systématiquement lorsque j'avais 4 ans et que ma mère aime me rappeler aujoud'hui encore, surtout en public, allez savoir pourquoi !

Le mot « Bredala » vient de l'allemand "Brot" qui signifie "pain" . Ce sont donc littéralement des "petits pains". Leur petite taille est leur point commun à tous, puisqu’ils ne dépasse pas 3 ou 4 cm, que ce soit en hauteur, en largeur ou en diamètre. 

Autrefois on les offrait en guise de cadeaux de Noël car les épices, le sucre et même la farine blanche étaient rares et donc chers. Les "Anis" et les "Springerle" font partie des plus anciens Brelada, les premières traces écrites remontent au XVI siècle. Cette tradition ne date donc pas d'hier, alors pourquoi arrêter ?

 Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes Recette : assez simple

a Bredele Noisette gelée de groseille

Ingrédients pour environ 40 Bredala : 200 g de beurre doux, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeuf, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, 300 g de farine, 100 g de noisettes en poudre. Pour la garniture : 1/2 pot de gelée de groseille maison.

bredala NoisetteS

Instalez la feuille dans votre robot et mettez tous les ingrédients dans le bol (sauf la gelée) puis pétrissez pendant environ 4 minutes. Réservez la pâte 1 heure au frais. 

Préchauffez le four à 180°C. (Th.6).

Etalez la pâte sur un 1/2 cm de haut et découpez le plus de sablés possible. Posez-les délicatement sur une plaque de pâtissier recouverte de papier cuisson. Découpez au centre de la moitié des biscuit, un petit rond à l'aide d'un emporte-pièce de taille un peu plus petite. Superposez-les par deux (un de chaque) et à l'aide d'une poche à douille ou d'une toute petite cuillère remplissez le centre des Bredala de gelée.

Enfournez pour 10 minutes environ.

Ces petits sablés sont assez friables lorsqu'ils sortent du four. Laissez-les tiédir avant de les mettre sur une grille.

P1120799

 

Posté par ciboulette21 à 06:00 - BREDELE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bredala : Petits Sablés de Noël aux Noisettes et à la Gelée de Groseille

Nouveau commentaire