Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
24 décembre 2018

Schwowebredla ou petits gâteaux Souabe

La confection de Bredla en Alsace est une vieille tradition, ça je pense que vous l'avez tous bien compris et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les Schwowebredla font partie des incontournables et qui sait, c'est peut-être bien par eux, qu'il y a très très longtemps, tout a commencé ! 

les recettes de l'alsacienne suabe

Préparation : 1 heure environ Cuisson : 10 à 15 minutes selon l'épaisseur et le four Recette : incontournable

Ingrédients400 g de farine, 250 g de beurre pommade, 250 g de sucre semoule, 1càs de sucre vanillé, 20 g de cannelle, 1 oeuf, 150 g d'amandes ou de noix moulues, le jus d'1/2 citron bio et son zeste râpé Pour la dorure : 3 jaunes d'oeufs, 1 càc de lait.

Mélangez le beurre pommade avec les sucres, l’oeuf entier, la cannelle, les amandes (ou noix) moulues. Ajoutez le jus du ½ citron et son zeste râpé et en dernier, la farine. Travaillez ce mélange énergiquement avec les mains afin d’obtenir une pâte bien consistante. Laissez reposer une nuit au frais. 

Le lendemain, étalez au fur et à mesure des portions de pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. (Il ne faut pas que la pâte se réchauffe, sinon elle devient collante).

Découpez à l’emporte-pièce des motifs variés (étoiles, sapins, coeurs, etc.) 

Disposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Badigeonnez ces petits gâteaux avec les jaunes d’oeufs battus délayés avec le lait. Faites cuire à four moyen (180°C th. 6) pendant 10 à 15 minutes selon votre four. Laissez-les refroidir sur une grille.

Rangés dans une boîte en fer-blanc, ces petits gâteaux se conservent facilement pendant un mois.

 les recettes de l'alsacienne suabe1

Je vous souhaite un joyeux Noël à tous et vous dis à très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui en effet vous avez raison pour la conservation des Schwowabredla on peut dire un mois et plus. Très sympa votre blog, jolies recettes. A bientôt.
Répondre
P
C'est en effet la recette de base, et pour la conservation ça peut aller bien plus loin... <br /> <br /> Pour découvrir d'autres recettes traditionnelles :<br /> <br /> www.gateaux-et-bd.com
Répondre
G
Bonsoir. Oh que nenni pas de congélation pour les bredala , ca serait vraiment trop dégueu a manger comme c'est de la pâteavec pas mal de beurre et sucre. Il faut manger cela dans les 3 mois. J'ai une grande boîte en fer et je la rempli deux fois au moins. Si mon petit fils de 23 ans vient elle est rapidement vidée crois moi. Mais j'en offre pas mal autour de moi aussi. Perso je goute un gateau a chaque fournée mdr. Bonne soirée et a bientôt.
Répondre
G
Super je vais démarrer les bredela mi novembre environ pendant une semaine. Tous les ans c'est le même rituel et ça sent Noël en plein nez. Quel bonheur de partager ces petits gâteaux avec les amies. Bon courage et à vos fourneaux.
Répondre
Publicité
Publicité