Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

01 février 2019

Dampfnüdla Alsaciens à la Gelée de Coing

Les Dampfnüdla sont une sorte de petits pains au lait cuits à la vapeur, donc rien à voir avec des nouilles comme le nom l'indique, car si en alsacien "dampf" veut bien dire vapeur, nüdla veut dire nouilles. 
On les mange dans tous les cas chauds qu'ils soient salés en plat principal ou sucrés en dessert comme ceux que nous allons préparer aujourd'hui. Pour cette recette j'ai choisi de les faire légèrement caraméliser dans de la gelée de coing. On va se ré-ga-ler !!!

6 dampfnudla coing

Préparation : 30 minutes  Repos : 1 h 15  Cuisson :  15 minutes  Recette : Alsacienne
.
dampfnudla 2
.
Ingrédients pour une vingtaine de Dampfnudla : 500 g de farine, 60 g de beurre50 g de sucre, 2 œufs, 250 g de lait, 20 g de levure de boulanger fraiche, 10 g de sel. Pour la cuisson : 2 belles noix de beurre, 250 g de lait, 50 g de sucre, 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur, de la gelée de coing maison.

Installez le crochet dans votre robot et dans le bol délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 37°C), ajoutez le sucre,
 le sel, les œufs et la farine.

Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes 
environ vitesse 1 pour bien l'aérer. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et travaillez la pâte 5 minutes de plus. 
Laissez-la reposer dans le bol sous un torchon propre, dans un endroit tempéré pendant 1 heure pour qu'elles doublent de volume.

Sur votre plan de travail fariné, détaillez la pâte en boules de la taille d'un oeuf, que vous laisserez reposer une quinzaine de minutes toujours sous un torchon, avant de passer à la cuisson.

Faites fondre doucement le beurre dans une grande cocotte, déposez la moitié des boules de pâte dedans (pas trop serrées), versez la moitié du lait tiède sucré et infusé de vanille par-desssus, couvrez et laissez-les dorer d'un côté 3 à 4 minutes sur feu moyen, puis retournez-les et couvrez à nouveau. Laissez cuire encore quelques minutes, jusqu'à ce que l'on entende un grésillement, puis ajoutez de la gelée de coing et laissez légèrement caraméliser les deux côtés. Recommancez l'opération avec les boules de pâte restantes.
.
Et hop les Dampfüdla sont prêt !
.
dampfnudla

Posté par ciboulette21 à 11:12 - Recettes alsaciennes sucrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Dampfnüdla Alsaciens à la Gelée de Coing

  • Excellent !

    Posté par Bibi, 31 janvier 2019 à 13:46 | | Répondre
  • Bonjour.
    Pour ce qui est de ces "Dampfnüdla", nous les accompagnions, également, parfois, avec des quetsches en bocaux.
    J'aime beaucoup également les "Pfloutes" de pommes de terre, que l'on accompagnait également avec ces quetsches.. et sinon les fameux " "Fleischnacka" (servis avec une salade verte, un peu comme pour l'estomac de porc farci ou encore les saucisses de pommes de terre..), propres au Haut-Rhin..
    La gastronomie traditionnelle Alsaciennes est très riche et variée.
    Il existe tellement de plats et mets, en possibilité, depuis le nord du Bas-Rhin jusqu'à l'extrémité sud du Haut-Rhin ou Sundgau, que l'on peut allègrement visiter et revisiter tous ces plats et mets, avec plaisir et délectation.
    Bonne fin de journée à vous..Denis.

    Posté par janus157, 31 janvier 2019 à 15:11 | | Répondre
    • Je vois que vous connaissez bien notre l'Alsace et ses traditions ...
      Bon week-end et à bientôt.

      Posté par ciboulette21, 01 février 2019 à 11:12 | | Répondre
Nouveau commentaire