Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
11 mai 2019

Pudding Façon Tatin Mangue-Ananas et Gingembre

 

Cette année j'ai décidé de faire pousser mes fraises et quelques fleurs comestibles en pots, juste sous mes fenêtres pour les avoir à l'oeil. Pourquoi? Parce que lorsque vous avez le bonheur de vivre en lisière de forêt, ok c'est super sympa, mais votre potager devient vite le lieu tendance pour tous les chevreuils, mulots et autres blaireaux du coin et vous, vous pouvez dire adieu à vos fruits et légumes ...il n'y a que les tomates et les framboises qui ne font pas partie du festin. Alors voilà enfin ma première récolte de bourrache. Cette jolie fleur de couleur bleue me rappelle la Grèce où nous venons de passer quelques jours mais le truc, c'est que le goût de ses pétales me fait lui aussi penser à ce beau pays, car elles ont un léger goût ... de CONCOMBRE !!? Pas exactement ce que j'avais imaginé pour un dessert. Mais ce n'est pas très grave, les prochaines finiront dans un tzatziki ou une petite salade grecque qui nous rappellera nos vacances.

Quant à la recette du jour, il s'agit d'un dessert au chocolat façon tatin, à la mangue et à l'ananas. Cette recette est de Trish Deseine, que je suis fière de compter parmi mes abonnés sur Instagram et tirée de son livre "Je veux du chocolat". Un superbe livre qui me parle, vous vous en doutez et dans lequel j'avais déjà trouvé une autre recette, rappellez-vous celle des îles flottantes au chocolat. 

Une dernière chose avant de passer aux travaux pratiques, ayez la sagesse d'attendre 24h avant de vous jetter sur ce dessert, il n'en sera que meilleur !

 

Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 à 45 minutes selon le four Repos : 24 h Recette : de Trish Deseine

 

Ingrédients en produits bio pour 8 personnes 150 g de mangue (1 pièce), 250 g d'ananas frais (1/2 petit ananas), 1 càs de gingembre confit coupé en petits morceaux ou 2 càc de gingembre en poudre, 250 g de chocolat noir en pastilles, 110 g de beurre doux , 80 g de farine T45 , 2  gros oeufs, 70 g de sucre (pour moi 60 g de sucre complet rapadura), 1 càc de poudre à lever. Pour la déco : de la crème liquide fluide froide, 1 citron vert et des fleurs comestibles

 

Beurrez un moule à gâteau carré de 22 cm de côté ou utilisez 8 petits moules rectangles.
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Epluchez la mangue et l'ananas et coupez-les en petits dés.
 
Faites fondre 175 g du chocolat et le beurre au bain-marie.
 
Battez ensemble le sucre et les oeufs puis ajoutez le mélange chocolat/beurre fondus. Ajoutez la farine, la poudre à lever, le reste des pastilles de chocolat et le gingembre.
 
Déposez les fruits dans le ou les moules et recouvrez-les du mélange.

Faites cuire pendant 40 à 45 minutes selon votre four en recouvrant de papier cuisson après 30 minutes. Sortez le ou les moules du four et laissez refroidir. Réservez au frais.
 
Patientez 24h si vous en avez le courage puis démoulez délicatement, côté fruits vers le haut.
 
Décorez de crème fouettée, si vous avez une poche à douille ou comme moi un Tube de chez De Buyer c'est un jeu d'enfant, parsemez de zestes de citron vert et de quelques fleurs comestibles ou pas  😉
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité