Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
6 juin 2019

Kalimera Mykonos

Cette fois c'est en partant de Genève et après un peu moins de trois heures de vol que nous avons atterri sur un tout petit bout de terre au milieu de la Mer Egée.

00000 my

Mykonos ... on connaît cette île surtout pour ses hôtels de luxe, ses bars branchés et une vie nocturne qui, en été, attire célébrités et clubbeurs du monde entier. Mais ne vous arrêtez pas à ces clichés, car si je m'étais fiée à cette seule description je n'y aurais jamais mis les pieds et cela aurait été bien dommage car au printemps l'île a bien d'autres atouts !

111111 chapel

0 mykonos

 

0000000carte

Mykonos c'est au total 89 km de littoral, des plages désertes en avril-mai, des eaux cristallines, de magnifiques paysages, des chapelles par centaines mais surtout, ce qui est surprenant, des fleurs sauvages à perte de vue.

0

0000000

000 eglise

1111 mouton

P1340310

P1330895

1111 moi

01 lighthouse

0012a

Le cœur de Mykonos bat à Chora. C'est la plus grande des petites villes de l'île. Ses incontournables moulins à vent, sa "Petite Venise" et ses ruelles sinueuses pavées de grandes dalles grises font tout le charme des lieux.

00000000000000

000

Juchés sur un promontoire face à la mer, les moulins à vent de Mykonos servaient autrefois à broyer le blé pour en faire de la farine exportée partout dans le monde. Le vent soufflant près de 300 jours par an sur l'île, il y en avait environ une trentaine. Aujourd'hui même si le vent souffle toujours autant, il en reste moins d'une dizaine et la plupart en assez mauvais état.

1

10 chora

La Petite Venise est LA carte postale de Mykonos par excellence ... une enfilade de maisons aux balcons colorés comme posées sur la mer.

0000 mykonos

4

00

111111 chat

28A MYKONOS

111111 chat roux

Mais à Mykonos, même hors saison tout n'est pas rose. Ils ont par exemple d'énormes problèmes d'assainissement. Dans certains restaurants et dans les hôtels écoresponsables comme le nôtre, on vous demande de jeter le papier des toilettes dans une petite poubelle prévue à cet effet. Papiers qu'ils préfèrent incinérer pour ne pas boucher des canalisations inadaptées aux flots de touristes toujours plus nombreux, mais aussi je pense pour éviter qu'ils ne finissent à la mer ... les stations de recyclages des eaux usées étant sûrement inexistantes sur l'île.

La Grèce est un pays magnifique, nous y avons fait de nombreux séjours et y retournerons avec plaisir, mais il est navrant de voir qu'au niveau de l'environnement en 2019 tout reste à faire. Il y a encore trop de décharges sauvages, de papiers, de plastiques, de déchets de toutes sortes qui traînent un peu partout. Trop de sacs plastiques, que j'ai évidemment refusé, proposés gratuitement par les commerçants. Les normes européennes ne sont visiblement pas les mêmes partout. Sachant que les grecs ne sont que gentillement '"invités", et non contraints, au tri et au recyclage par leur municipalité et que l'écologie est loin d'être une priorité .... tout est dit !

Pour clore le sujet sur une note positive, j'ai été agréablement surprise de trouver de jolies choses fabriquées en Grèce. Ravie de trouver un superbe cabas "made in Greece" dans une boutique indépendante du centre-ville, le mien étant au bout du rouleau. Ravie d'avoir trouvé un joli t-shirt de yoga, en lin et coton bio fabriqué à Athènes ainsi que des produits solaires à base de raisins rouges de la marque Korrès, une marque grecque (mais pas bio) que je connaissais déjà et que j'aime bien. Sans parler des produits alimentaires pour lesquels la production grecque est clairement mise en avant. 

P1330792

Côté gastronomie il y en a pour tous les goûts ... des marchands de Souvlakis, aux restaurants tenus par de grands chefs, en passant par de jolies tavernes typiques... mes préférées !

11111 salade

On dégustera inévitablement une délicieuse salade grecque faite de tomates fraîches, d'oignons et de concombres croquants, de petites olives noires Kalamata et d'un énorme morceau de féta surmonté de quelques câpres.  Ajoutez un filet d'huile d'olive vierge, du sel de mer et de l'origan ... et voilà !

11111 popolo

Pour les petits creux on fait un arrêt chez Popolo... sandwichs à composer et à emporter ou plats et desserts maison à manger sur place ...

1111 souvlakis

Chez d'Angelo, c'est pas vraiment de la cuisine grecque et c'est même carrément italien, mais c'est drôlement sympa, la terrasse est grande, le service parfait, quant aux assiettes de l'entrée au dessert, tout était bien trop bon ... pour ne pas y retourner !

1111 angelo oh

11111 angelo

11111 angeloo

Au Fisherman restaurant de Giorgos et Marina à Ano Mera, on a aimé leur délicieux tzatziki (la recette est ici sur le blog), leurs petits calamars, leurs sardines grillées, leur risotto aux fruits de mer ... bref on a pas tout goûté, mais tout ce qu'on a goûté était excellent.

20190422_131725

1111 giorgos

20190422_134552

000000 mykonos

Gelarte près du port ... impossible de passer devant sans s'arrêter pour deux boules de sorbet mangue / chocolat noir. Il y a trente autres parfums au choix ...

11111 glace

Et avant de partir on passe par la petite épicerie fine Savvas, à deux pas des célèbres moulins, pour leur belle selection de produits grecs à offrir ou juste pour se faire plaisir.

111111 chat savvas

Pour un peu d’art, dirigez-vous vers la Rarity Gallery, juste à côté de la boutique Chanel. Entrée libre.

0000000000

Rarity gallery

rarity gallery

6

1111 cabane

Nous avons passé de très belles vacances, malgré les 15°C qu'affichait le thermomètre alors qu'en Alsace il en faisait 27°C. 

Mon seul regret, ne pas avoir croisé le pélican le plus célèbre de méditerranée et ce n'est pas faute de l'avoir cherché !!!

111111 pelin

Vous ai-je dis que nous avons rencontré quelques chats à Mykonos ? Non ! Ah j'ai dû oublier ... ;-)

P1330921

11111 yiassou

0 mikonos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Voilà un endroit que je ne connais pas encore et qui me fait de l'oeil depuis longtemps, tes photos et ton récit ne font que me conforter dans l'envie d'aller y trainer mes baskets ..
Répondre
C
J'ai aussi fait la Crète ainsi que Santorin mais si je devais y retourner ce serait plutôt en septembre ... pour pouvoir profiter des jolies plages ! <br /> <br /> A bientôt pour d'autres voyages ... et recettes ...
Répondre
V
De très belles photos, j'en redemande ! <br /> <br /> J'ai fait la Crète il y a quelques années et j'espère bien un jour faire Mykonos hors saison touristique. Merci pour ce partage.
Répondre
C
Beau,beau,beau. Merci
Répondre
W
Quel beau reportage....Vous feriez une excellente ambassadrice grecque...On aimerait sauter dans un avion et vous rejoindre...<br /> <br /> Bon séjour et revenez avec des recettes plein les bagages ! On attend avec impatience.
Répondre
E
Tu me fais rêver, profite bien c'est un endroit merveilleux !!! Efkalisto pour ce beau reportage, gros bisous à toi 😗
Répondre
Publicité
Publicité