Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

15 novembre 2019

Cake léger aux Ecorces de Yuzu et Chocolat

Tout au long de la semaine pour le petit-déjeuner, je reste fidèle à mon Miam-Ô-fruits et à lui seul, mais le week-end je me fais plaisir en ajoutant parfois une part de Chinois, de Streussel ou un morceau de gâteau.

Les jolis petits cakes dont je vous propose la recette aujourd'hui sont légers puisqu'ils ne contiennent que très peu de sucre et leur préparation est simple et rapide. Reste évidemment à mettre la main sur des écorses de yuzu, mais dans les épiceries fines c'est jouable.

A l'origine le yuzu provenait d'Asie, plus précisément de Chine et du tibet. Mais c'est au Japon et en Corée que sa production et sa consommation ce sont développées. D'habitude je ne court pas trop après les produits venu du bout du monde, mais là moi qui adore les agrumes, j'ai été de suite séduite par son goût si particulier, un mélange unique, quelque part entre le citron vert et la mandarine. 

J'ai eu l'occasion de goûter plusieurs desserts associant le yuzu et le chocolat et notamment le "Tanzani" de la Maison Kammerzell et sans surprise c'était juste excellent. 

1 cake yuzu

Ingrédients pour 8 petits cakes : 130 g de farine de blé, 50 g de farine de riz, 100 g de beurre doux, 60 g de sucre brun rapadura (non raffiné), 3 petits oeufs à température ambiante, 1/2 sachet de poudre à lever, 10 cl de jus d'oranges pressées (2 à 3 oranges), 80 g de pépites de chocolat noir, 2 càs d'écorce de yuzu confite en petits morceaux ... le tout si possible en produits bio.

1 cake yuzu choco

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Beurrez les moules individuels à l’aide d’un pin­ceau.

Fouettez le beurre pommade avec le sucre afin d’obtenir un mélange bien lisse.

Ajoutez les oeufs, un par un, en continuant à battre. S’ils sortent du réfrigérateur, le beurre risque de se figer à leur contact, donc mieux vaut les laisser un moment à température ambiante.

Ajoutez progressivement les farines et la levure tamisée en mélangeant. Puis le jus d’orange pressée, les petits morceaux de yuzu et les pépites de chocolat.

Mélangez et versez dans les moules.

Enfournez pour 18 minutes. Surveillez la cuisson avec une pointe de couteau : dès qu’elle ressort sèche, c’est que la cuisson est terminée !

Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

1 yuzu cake

 

yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,

yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,yuzu, yuzu, yuzu, yuzu, yuzu,

Posté par ciboulette21 à 16:09 - Cakes sucrés brioches - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cake léger aux Ecorces de Yuzu et Chocolat

Nouveau commentaire