Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

01 novembre 2019

Cheesecake Citron - Grenade

La grenade est l'un des plus anciens fruits connus. Elle est récoltée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen mais l’Inde est aujourd'hui le plus gros producteur au monde, devant l’Iran. Les grenades que nous consommons en France viennent principalement d'Espagne.

Aliment plaisir grâce à son parfum subtil, la grenade donne un peu de fantaisie et d’exotisme à nos jus, nos salades ou nos vinaigrettes. Sa couleur vive apporte un rayon de soleil dans nos assiettes et ses apports nutritifs participent à notre bien-être.

C'est un fruit dit non climatérique, c'est à dire qu'elle ne continue pas à mûrir après la cueillette. Choisissez-la de préférence ferme, ronde, à la peau bien rouge, lisse et brillante. Plus elle sera lourde plus elle sera juteuse. Vous pourrez la stocker pendant quelques semaines dans un endroit frais et sec.

Le meilleur moment pour consommer la grenade va d'octobre à février-mars, c'est donc le moment d'y penser.

Préparation : 30 minutes Cuisson : sans Repos au frais : 4 heures Recette : il n'en restera pas une miette 

1 cheesecake greanade

Ingrédients pour 6 personnes : pour le biscuit : 180 g de speculos, 100 g de chocolat noir, 70 g de beurre Pour la garniture : 300 g creamcheese Philadelphia, 300 g de yaourt grec au lait entier, 125 g de beurre pommade, 120 g de sucre, 2 càc d'agar-agar + 4 cl d'eau, 1 citron vert, 1 grenade ... le tout si possible en produit issus de l'agriculture bio.

20190228_115154

Au-dessus d'un grand récipient retirez délicatement les pépins de la grenade tout en gardant le jus. Réservez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Émiettez les biscuits à l’aide d’un pilon, ajoutez le beurre pommade puis le chocolat fondu et mélangez le tout.

Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de pâtissier. Répartissez le mélange biscuit/beurre/chocolat dans 6 cercles en tassant bien avec le dos d’une cuillère, réservez au réfrigérateur.

Faites bouillir l'eau puis ajoutez les 2 cuillères à café d'agar-agar. Mélangez.

Battez le creamcheese au fouet pour le détendre un peu, ajoutez le sucre, le yaourt grec, le jus de citron vert et l'agar-agar.

Versez ce mélange sur les fonds de biscuits et faites prendre au réfrigérateur 4 h au minimum.

Passez la lame d'un couteau très fin entre les biscuits et les cercles puis poussez doucement les cheesecakes vers le haut pour les démouler.

Servez frais avec du coulis de grenade.

 A

 

Posté par ciboulette21 à 17:46 - DESSERTS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cheesecake Citron - Grenade

Nouveau commentaire