Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 novembre 2018

Crumble aux coings et aux agrumes

Etre locavore vous oblige à respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Et ça tombe bien, j'aime beaucoup tout ces fruits que l'on ne trouve pas toute l'année au marché. Le coing est de ceux-là et c'est maintenant qu'il faut en profiter pour faire des gelées, des pâtes de fruits ou comme ici un crumble. 

A la fois fondant et croustillant je vous propose une version aux coings et aux agrumes. Alors à vos fourneaux, car vous ne trouverez ce délicieux fruit jaune et joufflu, que jusqu'à fin novembre. Ensuite il ne restera plus grand chose en fruits locaux à part les pommes et les poires, qui eux aussi feront d'excellents crumbles !

Préparation : 40 minutes Cuisson : 40 min. Repos : 15 min. Recette : d'automne

1 crumble coings

Ingrédients pour 6 personnes : 6 gros coings, 2 oranges, 1/2 citron jaune, 90 g de miel de fleurs, 40 g sucre rapadura (sucre complet), 1 gousse de vanille (cap d'ambre vanille).
Pour le crumble : 150 g de farine, 100 g de beurre doux froid, 120 g de poudre d'amandes, 40 g de sucre rapadura et 25 g d'amandes effilées le tout issu de l'agriculture bio.

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines.

Prélevez les zestes d'une des deux oranges.

Dans un grand bol mélangez du bout des doigts, la farine, la poudre d'amandes, 40 g de sucre complet et le beurre froid coupé en petits dés jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Etalez ce "sable" sur une plaque et réservez 15 minutes au frais.

Dans une casserole mette le miel, 40 g de sucre, le jus du 1/2 citron, le jus des oranges et la vanille. Faitez tiédir à feu douxRéservez.

Pelez et épépinez les coings, coupez-les en petits morceaux. 

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez et farinez généreusement un plat allant au four, perso j'utilise mes jolies poteries de Soufflenheim ;-) déposez les morceaux de coings au fond, versez le jus tiède, recouvrez de crumble et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour environ 40 minutes. A la sortie du four saupoudrez de zestes d'orange et laissez tiédir avant de déguster.

crumble aux coings

 

crumble, crumble, crumble, crumble, crumble, crumble, crumble, crumble, coing, coing, coing, coing, coing,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui des agrumes et des fruits de la passion en Alsace ce serait top !<br /> <br /> Belle soirée et à très vite.
Répondre
R
Comme toi, je privilégie les produits de saison et locaux (sauf les fruits de la passion, mais peut-être pousseront-ils un jour en Alsace ? ) et je crois bien que je vais tester ton crumble ! merci et belle journée....
Répondre
Publicité
Publicité