Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
30 décembre 2019

Dacquoise Noisette, Chantilly au Chocolat et Marmelade d’Oranges

 A la recherche d'un dessert à préparer d'avance pour le réveillon, c'est le nom d'Hélène Darroze et la jolie photo de Laurent Rouvrais dans un magazine, qui ont influencé mon choix.

Des ingrédients faciles à trouver, une réalisation simple et rapide et une belle présentation ... cette recette va je pense, devenir une de mes valeurs sûres en 2020. 

mousse chocolat dacquoise noisette marmelade

Ingrédients pour 10 personnes. Pour la dacquoise : 2 blancs d’oeufs, 105 g de sucre glace, 25 g de sucre semoule, 65 g de poudre de noisettes Pour la chantilly : 450 g de crème liquide entière bien froide, 10 cl de lait entier, 165 g de chocolat noir à 70 % de cacao, 30 g de sucre Pour la "marmelade" d'orange maison : 2 oranges de 180 g environ chacune, 10 cl d'eau, 20 cl de jus d'orange, 3 c. à s. de jus de citron, 85 g de sucre semoule, les grains d'une gousse de vanille. Pour le dressage : quelques noisettes, 1 feuille d'or (facultatif). Le tout si possible en produits bio.

Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes Recette : d'Hélène Darroze

Préparez les oranges : munissez-vous de votre meilleur couteau et retirez le haut et la base des oranges avant de les peler à vif, c'est-à-dire ôter toute l'écorce et toutes les peaux blanches pour ne garder que la chair du fruit. Portez à ébullition 10 cl d'eau, 20 cl de jus d'orange, 3 c. à s. de jus de citron, les grains d'une gousse de vanille et 85 g de sucre. Eteignez le feu et déposez les tranches d'orange dans ce mélange. Laissez mariner toute une nuit, puis égouttez et hachez finement au couteau.

Préparez la chantilly : faites fondre le chocolat, mélangez-le avec le lait chaud. Montez la crème en chantilly avec le sucre. Incorporez-la délicatement au chocolat. Réfrigérez 1 h.

Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).

Réalisez la dacquoise : mélangez 75 g de sucre glace et la poudre de noisettes. Fouettez les blancs d’œufs en meringue souple, en incorporant le sucre semoule en 3 fois. Ajoutez à la spatule le mélange à la noisette. Dressez, à l’aide d’une poche à douille lisse (n° 10) perso j'utilise mon Tube de chez De Buyer, 10 cercles de Ø 6 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier cuisson, en partant du centre formez une spirale, puis saupoudrez la dacquoise du reste de sucre glace. Enfournez pour 15 minutes. Laissez sécher 1 h. A l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix découpez 10 petits ronds (ou autres) de 4 cm environ de diamètre dans chaque biscuit et réservez les brisures.

Dressage : mettez 1 c.à s. de "marmelade" d'orange au fond des verres, couvrez de chantilly au chocolat. Saupoudrez de brisures dacquoise, recouvrez d’un autre nuage de chantilly et réfrigérez 2 h au moins ou jusqu'au moment de servir.

Parsemez de noisettes. Décorez d'une petite touche d'or et d'un biscuit dacquoise. 

20191224_125209

*Si vous ne deviez pas avoir de poudre de noisettes il est possible de la remplacer par de la poudre d'amandes et les oranges par des clémentines.
**Vous pourrez préparer ce dessert jusqu'à 72 heures à l'avance sans aucun souci puisqu'il ne contient pas de jaune d'oeuf. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, bon réveillon !
Répondre
C
Une merveille
Répondre
Publicité
Publicité