Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
24 février 2020

Parce-que c'est pas tous les jours Mardi Gras, aujourd'hui c'est Boules de Berlin

C'est dans un dictionnaire allemand datant du XVIIIè siècle que l'on trouve la première définition de la boule de Berlin telle qu'on la connaît aujourd'hui : une boule de pâte levée, sucrée, fourée de confiture de framboise, cuite dans un bain d'huile, à l'origine du saindoux et saupoudrée de sucre.

Mais au fil du temps et selon les régions, ce beignet a été rebaptisé d’innombrables fois. Connu sous le nom de Küchli dans le sud de l'Allemagne, Krapfen en Autriche, boules de l’Yser en Belgique ou Berliner Pfannkuchen (crêpe) à Berlin !!!?

Boule de Berlin (pâte)

N'ayant jamais eu de friteuse, c'est dans une petite casserole et un demi litre d'huile de tournesol que j'ai fait cuire mes beignets.

Mais c'est bien parce-qu'aujourd'hui c'est Mardi Gras et que j'aime faire plaisir à ma Belette que j'ai pour quelques heures, accepté de transformer ma cuisine en baraque à frites ! Heureusement les températeurs étaitent clémentes en Alsace aujourd'hui, j'ai pu cuisiner les fenêtres grandes ouvertes et me débarasser au plus vite du délicat parfum de friture qui accompagne ce genre de cuisson ...

boule de Berlin 1

Ingrédients pour 18 boules : 180 g de lait, 60 g de beurre doux pommade, 60 g de sucre semoule, 20 g de levure de boulanger fraiche, 450 g de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel. Pour la garniture : Nutella, gelée de framboise ou de groseille et un peu de sucre semoule.

Au Thermomix : mettez le lait, le beurre, la levure et le sucre dans le bol puis programmez 2 min 30, 37°C vit.2

Rajoutez la farine, les œufs, le sel et programmez 7 min, mode pétrin.

Déposez la pâte dans un grand récipient, couvrez et laissez lever environ 1h00. La pâte va doubler de volume.

Farinez très légèrement votre plan de travail.

Divisez la pâte en 18 morceaux de 60 g puis façonnez de jolies boules bien rondes.

Laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes en couvrant d'un torchon propre.

Si comme moi vous n'avez pas de friteurse, faites chauffer 1/2 litre d'huile de tournesol à 170°C dans une petite casserole qui pourra acceuillir 3 boules de pâte en même temps. 

Faitez cuire 3 - 4 minutes de chaque côté.

Égouttez les beignets et lorqu'ils sont tièdes, garnissez-les de chocolat ou de gelée avant de les enrober dans du sucre semoule.

beignet

 beignet, beignet, beignet, beignet, beignet,  beignet, beignet, beignet, beignet, beignet,  beignet, beignet, beignet, beignet, beignet, beignet, beignet, beignet, beignet,  beignet, beignet, beignet, beignet, beignet,  beignet, beignet, beignet, beignet,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les boules de Berlin chez nous ce n'est qu' une fois par an ... c'est peut-être pour ça qu'on les aime tant ! ;-)
Répondre
S
Comme elles sont bien savoureuses ces boules de Berlin! Chocolat ou confiture, voilà un bon goûter en perspective. Bisous. Sylvie.
Répondre
Publicité
Publicité