Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 août 2020

Babka d'Eté aux Myrtilles des Vosges & Citron Bio

L'été est là et on voit apparaître ici et là les premières Brinbelles des Vosges sur les marchés. Et puisque je suis certaine que chez vous aussi le dimanche matin tout le monde apprécié une brioche faite maison, je vous propose une recette de Babka aux myrtilles.
.
babka myrtilles
.
Ingrédients pour 2 Babka. Pour la pâte briochée il vous faut : 480 g de farine, 20 g de fécule, 5 g de sel fin, 60 g de sucre semoule, 15 g de levure fraîche, 100 g d'eau tempérée, 150 g de lait (au choix), 1 œuf moyen, le zeste d'un 1/2 citron et 90 g de beurre doux.
Pour la sauce aux myrtilles : 300 g de myrtilles fraîches en saison ou surgelées, 60 g de sucre cristal, 25 g d'eau, 15 g de jus de citron fraîchement pressé, le zeste d'1/2 citron bio. 
Pour la dorure (optionnel) : 1 œuf entier battu. Le tout issu si possible de l'agriculture bio locale.

Babka aux myrtilles & citron

.
Préparation de la pâte à brioche: Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mélangez la farine tamisée avec la fécule, le sel et le sucre. Creusez un puits et y verser la levure fraîche émiettée, l'eau et le lait tempérés, l'œuf et le zeste de citron finement râpé. Mélangez. Même si la pâte commence à faire une boule, continuez à la travailler pendant quelques minutes pour qu'elle devienne bien homogène. Elle va s'assouplit au fur et à mesure du pétrissage.
Ajoutez le beurre mou en 3 à 4 fois et en travaillant la pâte après chaque ajout (la pâte va devenir un peu collante mais évitez d'ajouter de la farine). Continuez de pétrir pendant environ 10 minutes après incorporation complète du beurre jusqu'à ce que la pâte soit souple, bien lisse, élastique et légèrement collante au toucher (effet scotch).

Mettez la boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever environ 1 heure.
Faites un "rabat" en soulevant la pâte et en la rabattant sur elle-même aux quatre côtés. Couvrez à nouveau le saladier et placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.

A noter : il est possible à ce stade de mettre la pâte au frais pour toute la nuit et de poursuivre la recette le lendemain. La pâte sera plus facile à travailler.

Préparation du sirop aux myrtilles (cela peut aussi se réaliser à l'avance) : Lavez, équeutez et égouttez 200 g de myrtilles puis les mettre dans une casserole moyenne. Ajoutez le sucre, l'eau et le jus de citron et faites cuire sur feu moyen. Mélangez et laissez mijoter pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que le jus devienne un peu sirupeux.  Ajoutez les 100 g de myrtilles restantes ainsi que les zestes de citron finement râpés. Poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Lorsque les fruits commencent à compoter et que la sauce devient plus épaisse, retirez du feu. Laissez refroidir.


Placez du papier sulfurisé dans 2 moules à cake de 30 cm.
Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en 2 morceaux de même poids. Remettez l'un des pâtons au frais le temps de façonner l'autre.

Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour former un rectangle d'environ 35 x 30 cm (côté long devant vous). Étalez régulièrement la moitié du sirop aux myrtilles sur la pâte en laissant un bord de 2 cm sur la longueur du bas. Roulez depuis le haut vers le bas en serrant au mieux le "boudin" de pâte au fur et à mesure et pincez la jointure pour fermer.  Déposez délicatement ce "boudin" sur une planche, puis placez au congélateur pendant 15 minutes pour raffermir et faciliter ensuite le façonnage des Babka.
Resortez la pâte du congélateur, coupez les extrémités pour obtenir un beau "boudin" bien net, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez-le  dans la longueur. Disposez les deux demi-doudins face coupée vers le haut. Posez les extrémités supérieures l'une sur l'autre et pressez légèrement pour les faire adhérer. Torsadez les deux demi-boudins, en faisant en sorte de maintenir les faces coupées vers le haut. Placez la tresse obtenue dans un moule à cake.

Procédez de la même manière avec le second (fendre, torsader, placer dans un moule). 

Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées dans leurs moules (1h30 à 2h selon la température, n'hésitez pas à "forcer" un peu la pousse dans un four préchauffé à 50°C puis éteint, faute d'endroit tiède dans la maison).

Préchauffez le four à 180°C. 
Dorez délicatement les Babka au pinceau avec l’œuf battu.
Enfournez grille au centre et faites cuire pendant 25 à 30 minutes (recouvrir à mi-cuisson si nécessaire avec du papier sulfurisé pour éviter une coloration trop foncée).
Laissez refroidir avant de démouler. 
.
Et voilà un magnifique Babka aux myrtilles sauvages ! 

Babka aux myrtilles bio

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est magnifique te brioche! Avec des saveurs de chez nous....J'adore. Bisous.
Répondre
Publicité
Publicité