Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
2 décembre 2020

Lunettes de Romans (Bredele)

Récemment, en feuilletant un Femina chez Mamie, je suis tombée sur cette jolie recette de petits gâteaux. Ce ne sont pas des Bredele alsaciens, non, les Lunettes de Romans nous viennent de la Drôme, mais comme chez nous on est pas sectaire et qu'on aime bien les biscuits avec de la confiture dedans, j'ai voulu tester.
Les ingrédients sont basics, j'ai juste légèrement réduit la quantité de sucre, ce que je fais quasi systématiquement lorsque je teste une nouvelle recette. Tout cela donne une pâte vraiment très agréable à travailler. Par contre, la température de cuisson indiquée dans le magazine me semblait louche. Et en effet, 210°C c'est beaucoup trop pour des biscuits de 5 millimètres d'épaisseur. 180°C seront bien suffisants pour obtenir de jolies lunettes dorées et croustillantes à souhait.
.
Préparation : 15 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 8 à 10 minutes selon le four Recette : simple
.
lunettes de Romans
.
Ingrédients pour une vingtaine de lunettes : 150 g de beurre doux, 300 g de farine, 160 g de sucre semoule, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1 pot de confiture de framboises ou de fraises, du sucre glace (facultatif). Le tout issu de l'agriculture bio, si possible locale.

Dans le bol d’un robot, déposez le beurre coupé en dés, la farine, la pincée de sel et le sucre. Pétrissez à la feuille jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Ajoutez l’œuf. Mélangez.

Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule que vous déposerez pendant 30 minutes environ, emballée dans un torchon propre, au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur.

Détaillez les biscuits à l’aide d’un découpoir ovale cannelé. Avec un petit emporte-pièce, réalisez deux trous sur la moitié des biscuits puis déposez-les tous sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson.

Enfournez 8 à 10 minutes selon votre four, puis laissez tiédir.

Tartinez les biscuits sans trou de confiture, saupoudrez les autres de sucre glace et collez-les ensemble.

Lunettes de Romans 0

Lunettes de Romans, lunettes de romans, biscuit lunettes, lunettes de Romans, petit gâteau lunettes, lunettes de Romans, Lunettes de Romans, Bredele, Bredele, 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que dire ?
Répondre
S
J'arrive pas a lire vos recettes
Répondre
C
Hello, oui je connais les coquins ils sont ronds mais la recette est presque la même avec un peu de poudre d'amandes en plus je crois. Je vais peut-être aussi en faire ... ils ont un si joli nom. Bises d'Alsace.
Répondre
S
Ils sont super bons ces bredele! J'en fais des similaires et je les appelle des coquins. Ces petits gâteaux font notre bonheur en ce moment. Bisous.
Répondre
Publicité
Publicité