Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

24 déc. 20

Bonshommes à la Cardamome (Bredele)

Elle a une saveur particulière, très végétale et un peu citronnée, puissante, mais pas piquante, on peut l'utiliser en cuisine comme en pâtisserie pour parfumer une compote, une génoise ou une mousse au chocolat. En Alsace on apprécie la cardamome depuis bien longtemps, car elle fait partie des ingrédients de base du pain d'épices, mais aussi du vin chaud.

Bredele à la cardamome
.
Pour environ 30 à 35 Bredele : 300 g de farine, 160 g de sucre semoule, 150 g de beurre mou, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/4 c. à café de cannelle moulue, 1 c. à soupe de kirsch d'Alsace, 10 capsules de cardamome verte ou 1/2 c. à café de cardamome moulue. Pour les décorations : 50 g de chocolat noir ou au lait. Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.
 
bredele bonhomme cardamome

Ouvrez les capsules de cardamome et pilez finement les graines à l'aide d'un mortier.

Dans le bol d’un robot, déposez le beurre coupé en dés, la farine, le sucre, la pincée de sel, le kirsch et les épices. Pétrissez à la feuille jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Ajoutez l’œuf. Mélangez toujours à la feuille jusqu'à ce qu'une boule se forme. Couvrez la pâte d'un torchon propre et déposez-la au réfrigérateur pour environ 30 minutes.

Farinez votre plan de travail.
Divisez votre pâton en deux pour vous faciliter le travail. Etalez le premier à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 5 mm environ d'épaisseur.

Détaillez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de Mannala, d'étoiles ou autres selon vos envies. Pour faire les yeux et les sourires de mes bonshommes j'utilise les embouts de ma poche à douilles. Faites de même pour le deuxième pâton.

Préchauffez le four à 170°C (th. 6) sur chaleur tournante.

Déposez les Mannala sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes. Après cuisson laissez-les refroidir avant de tremper leurs bras et leurs pieds dans du chocolat (noir ou au lait) que vous aurez fait fondre au bain-Marie.

Laissez-les égouttez et séchez sur une grille.

Si vous souhaitez les conserver ou les congeler il est préférable de le faire sans chocolat.

Bredele bonhomme à la cardamome

Bredele cardamome, bredele, bredele cardamome, bredle, bredele cardamome, bredele cardamome, bredele cardamome, bredele cardamome, mannala, mennele, bredala, bredele cardamome, bredele cardamome, bredele cardamome, bredele, bredele, bredele cardamome, bredele cardamome, Bredele cardamome, bredele, bredele cardamome, bredle, bredele 

Posté par ciboulette21 à 21:05 - BREDELE - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Bonshommes à la Cardamome (Bredele)

  • trop mignons ces bohnommes

    Posté par wattoote, 23 déc. 20 à 22:11 | | Répondre
    • Merci beaucoup. Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

      Posté par ciboulette21, 27 déc. 20 à 09:57 | | Répondre
  • Ils sont magnifiques tes petits bonhommes! Une vraie gourmandise. Bisous.

    Posté par Sylvie et Marc, 27 déc. 20 à 10:47 | | Répondre
    • Merci beaucoup. Passez de belles fêtes de fin d'année. A bientôt.

      Posté par ciboulette21, 27 déc. 20 à 18:59 | | Répondre
Nouveau commentaire