Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

30 oct. 21

Tarte façon Tiramisù

Parce que la saison des tartes aux quetches ou aux mirabelles est bien finie et qu'ici on a un sérieux penchant pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Tiramisù, c'est une recette de tarte façon Tiramisù que je vous propose là tout de suite. 

Préparation : 50 minutes Cuisson : 20 minutes Recette : gourmande

Tarte tiramisu

Ingrédidents pour 2 tartes (diamètre 20 cm) ou 8 tartelettes (10 cm). Pour la pâte sablée chocolatée : 230 g de farine de blé type T55, 80 g de sucre glace, 20 g de cacao amer en poudre, 125 g de beurre doux, 1 oeuf, 2 g de sel. Pour la ganache : 200 g de chocolat noir Caraïbe Valrhona 66% de cacao, 8 cl de crème fleurette, 250 g de mascarpone, 50 g de sucre, 1/2 cuillère à café de sel. Pour la crème au mascarpone : 20 cl de crème fleurette bien froide, 200 g de marcapone bien froid, 50 g de sucre en poucre, 3 c. à soupe d'espresso. Pour la finition : un peu de cacao en poudre sans sucre. Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.

Tarte Tiramisu

Pour la pâte sablée chocolatée. 

Coupez le beurre en petits morceaux, réservez au frais.

Cassez et battez rapidement l'oeuf avec le sel dans un petit récipient.

Tamisez la farine, le cacao et le sucre glace dans la cuve du batteur. A l'aide de la feuille et à vitesse lente, sablez les matières sèches (farine, cacao, sucre) avec le beurre en morceaux. Faites une fontaine dans ce mélange sablé puis ajoutez l'oeuf battu et toujours avec la feuille à vitesse lente, mélangez l'appareil jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Ne travaillez pas trop la pâte, elle pourrait devenir trop "élastique".

Rassemblez la pâte et à la main, formez un gros boudin sur votre plan de travail légèrement fariné. Portionnez la pâte en deux (pour 2 tartes) ou huit tronçons de même taille (pour 8 tartelettes).

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, platissez chaque tronçon de pâte entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d'1/2 cm environ. Enveloppez les disques de pâte hermétiquement. Réservez au frais et laissez reposer au moins 20 minutes avant utilisation.  

Donnez une forme ronde aux deux grands ou huit petits pâtons. Abaissez-les sur un diamètre un peu plus grand que les cercles que vous allez utiliser. 

1

Mettez les ronds de pâte sur les cercles posés sur une plaque de pâtissier recouverte d'une feuille de papier cuisson.  

Prenez la pâte qui dépasse du cercle, relevez-la et poussez-la à la verticale pour former un angle droit à la base du cercle. Passez un coup de rouleau sur le cercle pour enlever l'excédent de pâte.

Avec les pouces et les index, faites adhérer la pâte sur les parois du cercle pour former un petit bourrelet à cheval sur le rebord du cercle. Piquez le fond avec une fourchette. Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 20 min.  Puis déposez les fonds de tarte 10 min environ au congélateur avant d'enfourner tel quel. Si la pâte n'a pas été trop travaillée on obtient un bon résultat.

Faite cuite la pâte au four à 180°C pendant 10 min. Sortez les fonds de tarte du four et attendez qu'ils refroidissent un peu avant d'enlever les cercles. Enfin réservez-les sur une grille.

tarte tiramisu 1

Pour la ganache.

A l'aide d'un couteau, hachez le chocolat et mettez-le dans la cuve de votre robot. Ajoutez le sucre et le sel. Réservez.

Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat en mélangeant doucement.

Incorporez le mascarpone tout en fouettant pour obtenir une crème bien lisse.

Versez cette ganache sur les fonds de tarte et lissez à l'aide d'une spatule. Laissez complètement refroidir avant de passer au pochage de la crème.

Pour la crème au mascarpone.

Dans le bol du robot, fouettez la crème bien foide en chantilly , ajoutez le sucre, le mascarpone et le café froid. J'ai mis trois cuillères à soupe de café mais vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez.

Avec une poche à douille à bout rond, dressez des petites boules de crème sur la ganache. 

Poudrez la tarte de cacao si vous voulez la dégustez de suite, sinon faites-le juste avant de servir. Vous pouvez faire ce dessert un ou deux jours à l'avance, il n'en sera que meilleur et si vous aimez le goût de l'Amaretto vous pouvez en rajouter selon vos envies dans la crème au mascarpone.

00

tiramisu, tarte tiramisu, tarte façon tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte façon tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, tarte tiramisu, 

Posté par ciboulette21 à 14:00 - TARTES - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Tarte façon Tiramisù

Nouveau commentaire