Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

20 nov. 21

Brioche à effeuiller Pomme-Cannelle ou Pull-apart Bread

Pendant le confinement, je me suis remise comme tout le monde, à faire du pain. Et j'aime autant vous dire, que je le bichonnais mon levain.

Mais pas moyen, ou du moins ce n'était pas le résultat que j'espérais. J'ai donc laché l'affaire, pour me rabattre sur ce que je métrise mieux : les brioches.

L'idée du pull-apart bread, c’est tout simplement d’empiler des carrés de pâte à brioche, qui une fois cuites, se détachent facilement lorsqu'on tire dessus sans avoir besoin de couper des tranches. 

Et avec sa belle garniture aux pommes et à la cannelle, c'est Noël avant l'heure dans la cuisine !

Préparation : 40 minutes Temps de pousse : 1h40 environ Cuisson : 40 à 50 minutes

Brioche Pull-apart pomme cannelle

Pour la pâte à brioche : 25 g de levure fraîche, 200 g de lait entier tiède, 90 g de sucre complet, 75 g de beurre mou, 1 cuillère à café de sel, 2 œufs, 550 g de farine. Pour la garniture : 50 g de sucre cassonade, 1 cuillères à café de cannelle, une pincée de muscade, 75 g de beurre fondu, 2 grosses pommes pelées, évidées et tranchées finement. Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.
Pour la préparation de la brioche : dissoudre la levure dans le lait tiède, avec 1 cuillère à café de sucre. Laissez reposer cinq minutes. La levure doit commencer à mousser un peu.

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez le reste de sucre, le beurre mou (si nécessaire, passez-le quelques secondes au micro-ondes mais attention il ne doit pas fondre), le sel, les œufs, la farine et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Ajoutez le mélange lait-levure et utilisez le crochet pétrisseur pour travailler la pâte pendant cinq minutes, jusqu’à ce qu'elle soit bien élastique.
Formez une boule et placez-la dans un bol légèrement huilé. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède pendant environ 1h ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Mélez le sucre roux et la cannelle dans un petit bol.
Faites fondre le beurre.

Sur une surface bien farinée, étalez la pâte en rectangle jusqu’à ce qu’elle mesure environ 50 cm de long sur 30 cm de large. Soulevez la pâte régulièrement pour être sûre qu'elle ne colle pas au plan de travail. A l'aide d'un pinceau, étalez le beurre fondu dessus, puis saupoudrez uniformément du mélange sucre roux et cannelle. A l'aide d'un couteau fin ou d'une roulette à pizza, découpez la largeur du rectangle en quatre bandes et la longeur en six bandes pour obtenir 24 carrés de pâte.
Epluchez les pommes et coupez-les en tranches très fines.
Décollez délicatement les carrés de pâte et empilez-les les uns au-dessus des autres, en intercalant une fine tranche de pomme entre chaque. Terminez en retournant le dernier carré pour "refermer" la pile.

Transférez votre pile de carrés dans un grand moule à cake chemisé de papier cuisson.

pull apart bread

Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever encore 30 à 40 minute (stoppez la levée dès que la brioche occupe bien le moule car elle va encore gonfler dans le four. Je vous dis ça? parce que chez moi, ça a souvent tendance à déborder :)
Préchauffez le four à 170°C sur chaleur tournante.
Enfournez pour environ 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laissez la brioche tiédir pendant une demi-heure dans son moule hors du four, avant de la démouler en tirant délicatement sur le papier cuisson.
Servez-la tiède ou à température ambiante accompagnée d'une boisson chaude.

brioche pull apart à effeuiller

pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, pull-apart bread, brioche a effeuiller, brioche a effeuiller, brioche, brioche effeuiller, brioche à effeuiller, brioche à effeuiller,

Posté par ciboulette21 à 16:54 - Cakes sucrés brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Brioche à effeuiller Pomme-Cannelle ou Pull-apart Bread

  • Roh ça doit être delicieux...

    Posté par CamilleB, 14 nov. 21 à 18:52 | | Répondre
  • Elle est belle ta brioche. C'est une belle réalisation. Bisous.

    Posté par Sylvie et Marc, 19 nov. 21 à 12:32 | | Répondre
  • Oh merci ... c'est différent et ça change un peu du chinois ! Bon week-end.

    Posté par ciboulette21, 19 nov. 21 à 19:24 | | Répondre
  • Une bien belle réussite qui donne envie d'y goûter. Bises

    Posté par Mamounette85, 22 nov. 21 à 09:49 | | Répondre
    • Mais oui n'hésitez pas, elle est très simple à réaliser. Belle semaine et à bientôt.

      Posté par ciboulette21, 24 nov. 21 à 09:18 | | Répondre
Nouveau commentaire