Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 280 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
18 décembre 2008

Hilda Bredala

Dans notre famille, lorsque vous dites Hilda, tout le monde pense immédiatement "Bredla". Mais même Mamama 85 ans, ne sait plus précisément d'où vient le charmant prénom, de ce délicieux petit gâteau.

Mystère !

Préparation : 40 minutes Cuisson : 7 à 10 minutes Recette : assez simple

hilda 1 R

Ingrédients pour environ 30 Hilda200 g farine, 150 g beurre mou, 125 g sucre semoule, 30 g d'amandes en poudre, 1 jaune d'oeuf. Pour la garniturede la confiture de fraises ou de framboises "maison". Pour les enroberun peu de sucre mélangé à du sucre vanillé. Le tout issu de l'agriculture bio, si possible locale.

Hilda_1

Préchauffez votre four à 150°C.

Mélangez tous les ingrédients, sauf la confiture (pétrir à la main).

Etalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découpez des ronds de 4 cm de diamètre (avec un petit verre par exemple) et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Cuire 7 à 10 minutes à température moyenne 150°C environ (les gâteaux ne doivent absolument pas brunir).

Lorsqu'ils sont encore tièdes, collez les gâteaux par deux avec de la confiture et roulez-les dans du sucre semoule mélangé à du sucre vanillé.

HILDA BREDELE 1 R

Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, Bredele, bredele, bredele, bredele, 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Rosine, oui Bredle est la contraction de Bredele et si vous allez dans le Haut-Rhin ce seront des Bredla ! <br /> <br /> Passez de belles fêtes de fin d'année et à très bientôt pour d'autres recettes. <br /> <br /> Bises d'Alsace.
Répondre
R
Hilda est un prénom germanique avec des dérivés comme : Brunehilde, Hildegarde. Quant au mot Bredele, il est rentré dans le dictionnaire. Je ne suis pas alsacienne, mais il paraît qu'on peut dire aussi Bredle.
Répondre
D
Au secourrs!<br /> <br /> C'est tout mou, j'arrive pas à décoller les ronds de ma surface en silicone!!!<br /> <br /> Comment vous faites????<br /> <br /> Pour l'instant, j'ai tout enroulé et mis au congélateur pour que ça durcisse un peu. Y a -t-ilun truc ou une erreur dans les quantités de farine?<br /> <br /> merci pour votre réponse<br /> <br /> Nicole
Répondre
G
Hum, elle sont trop bonnes... Je viens de les faire, et je vais de ce pas, mettre un article sur mon blog...<br /> J'ai encore d'autres de tes recettes en cours... Par contre, je ne suis pas aussi douée que toi, pour les réaliser et encore moins les photographier...<br /> Bonne journée
Répondre
L
merci pour ce magnifique blog qui m'a rappelé mon enfance chez ma mémé et ma mamama à moi en alsace, avec touts ces petits bredala que je passait plus de temps à choisir qu'a manger dans ces grandes boîtes de métal toutes décorées. Ton blog m'a donné envie de renoué avec mes racines alors merci!
Répondre
T
bonjour j'ai adoré visité ton blog, tout particulierement la partie bredele ...<br /> Et les recettes: hyper bonnes !!!
Répondre
P
Pas ronds, pas bons ! :D
Répondre
H
ils ont l'air extra ces biscuits
Répondre
T
Plein de jolis gâteaux de Noël et ceux-la me plaisent plus particulièrement...peut être parce que je ne les connais pas...
Répondre
A
Je découvre ton blog... et je suis sous le charme !
Répondre
S
moi ronds ou pas je sens que je vais les aimer:!!!!
Répondre
C
Ils sont drolement jolis, j'en ferai peut etre pour offrir à noel !
Répondre
L
ils sont tout simplement fantastiques!
Répondre
N
tu me fais palir d'envie.... tes bredeles sont superbes! Dire que je n'en ai fait aucun pour le moment... vivement les vacances!!!
Répondre
M
Ils sont très beaux !!
Répondre
A
Ce week-end, je veux faire des bredele...maintenant il me reste plus qu'a choisir lequel faire,lol! C'est sure que je vais venir fouiner sur ton site.<br /> Il est bien sympa ce petit gâteau nommé hilda:)
Répondre
L
J'ai fait une belle balade culinaire en parcourant ton blog que je ne connaissais pas, bravo pour toutes ces belles recettes et ces superbes photos!<br /> Bises
Répondre
O
Bredele/macaron quelle originalité... c'est super et assez étonnant... On s'attend à avoir un macaron en bouche et voici que c'est un bredele... Super bonne idée...<br /> Bon week-end...
Répondre
Publicité
Publicité