Petits Sandwichs au Citron pour Certains , Tranches pour d'autres ...
En cherchant une nouvelle sorte de Bredele pour garnir mes boites à gâteaux, je suis tombée sur des "sandwichs". Frais puisqu'ils sont garnis d'une douce crème au citron, sablés tout en étant moelleux comme des petits sandwichs. Notez que j'ai comme à mon habitude sensiblement diminué les quantités de sucre glace et semoule ... ce qui ne gâche rien !
C'est dans un des livres que les Editions Blancs Sapins m'ont fait parvenir, que j'ai trouvé la recette. Mais dans les livres un peu plus anciens, ceux de nos mères ou de nos grands-mères, ces petits sandwichs portent le nom de "tranches" au citron ... ça parlera peut-être un peu plus à certain(e)s d'entre vous !
Préparation : 40 minutes Cuisson : 30 minutes Recette : Alsacienne
Pour la pâte : 500 g de farine T45, 1 sachet de levure , 240 g de beurre doux, 130 g de sucre semoule, 2 c à s. de sucre vanillé, 2 œufs Pour la garniture : 250 g d’amandes en poudre, 250 g de sucre en poudre, le jus de 5 citrons bio ( 200 g de jus) Pour le glaçage : 150 g de sucre glace, le jus d'un citron bio.
Mettez la farine et la levure dans le bol de votre robot. Faites un puits et ajoutez les sucres, les oeufs et le beurre coupé en petits morceaux puis pétrissez. Divisez la boule de pâte en deux parts égales. Etalez-les pour obtenir deux rectangles de même taille. Disposez une des deux pâte sur une plaque de pâtissier recouverte de papier cuisson.
Préparez la garniture en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, le jus de citron pour obtenir une préparation souple et facile à étaler.
Versez cette garniture sur le premier rectangle de pâte, puis couvrez avec le second et soudez les bords.
Enfournez pour 30 minute dans un four préchauffé à 160°C.
Délayez le sucre glace avec le jus de citron dans une petite casserole, faites rapidement chauffer pour faire un peu fondre le sucre et badigeonnez ce glaçage sur le gâteau dès la sortie du four avant de le découper en petits rectangles ou en losanges.
Laissez refroidir et dégustez.
Bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele, bredele