Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
20 juin 2008

Terrine de Saumon et Crevette

Préparation : 30 minutes Cuisson : entre 1 heure 15 et 1 heure 30 minutes Recette : assez simple... lorsqu'on est pas à côté de ses pompes !!!

Et oui, j'ai préparé cette terrine le week-end dernier, puisque nous avions invité des amis. Cette recette est pourtant une valeur sûre puisque je la réalise depuis au moins dix ans et que ma maman la faisait avant moi.

Et là, faut bien dire que le résultat n'était...hmm " pas top", pas assez cuite la terrine, donc indémoulable (j'ai oublié de mettre la minuterie en route, et voilà, ça pardonne pas). Bien sûr elle était mangeable, mais la présentation catastrophique et impossible de la remettre au four, puisque les accompagnements (riz, sauce à la vanille, gambas grillées) étaient déjà sur les assiettes.

Bref, tout cela pour vous dire qu'il vaut mieux vérifier soigneusement la cuisson, avant de la sortir du four pour éviter les surprises.

Donc voici ma recette qui, lorsqu'elle est bien cuite est fameuse !

terrine_de_saumon_et_de_crevettes 

Ingrédients pour 6 personnes :

2 boites de saumon bio de 200 g environ chacune
1 boite de grosses crevettes
4 tranches de pain mie
25 cl crème liquide
4 oeufs
1 cuillère à soupe de cognac
sel, poivre
environ 10 belles crevettes fraîches décortiquées

Faites tremper le pain de mie dans la crème.

Préchauffez le four à 150°.

Jetez la peau et les arrêtes du saumon. Emiettez  le contenu de la première boite dans un bol, en ajoutant les jaunes d'oeufs, le pain de mie avec la crème, le sel, le poivre et le cognac.

Mélangez bien le tout.

Battez les blancs en neige et rajoutez-les délicatement à la préparation.

Habillez un moule à cake avec du papier cuisson.

Etalez une couche de préparation au fond, puis une couche de crevettes en boite (vérifiez qu'elles soient  bien toutes entièrement décortiquées), ensuite ajoutez une couche de saumon en morceaux assez grands (la 2ème boite) et recouvrez enfin avec une dernière couche de préparation. Déposez une ligne de crevettes fraîches par-dessus en les enfonçant légèrement.

Mettez le moule à cake, dans un plat allant au four et contenant environ 2 cm d'eau chaude, autrement dit au bain-marie. Placez le tout dans le four pendant 1 heure 15 minutes environ. Surveillez la cuisson.

Sortez la terrine du four, laissez un peu tiédir puis démoulez.

Vous pouvez préparer cette recette 24 heures à l'avance. La déguster tiède ou froide et l'accompagner par exemple d'un aïoli maison.

terrine_de_saumon

Ces dernières photos ont été prises lors d'une autre tentative, avec cette fois une terrine cuite comme il se doit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette elle a l'air d'être simple a faire et très bonne a manger!<br /> Je vais l'essayer et je vous dirais si c'étais réussie!<br /> A bientôt.
Répondre
M
Les terrines de poisson, j'adore, qu'elles soient chaudes, tièdes ou froides.<br /> Quel dommage la cuisson. Bisous, Marie
Répondre
Z
Encore une recette super sympa ! <br /> J'ai fait hier la recette de ton mariage d'un fondant au chocolat et d'un cheeesecake. Tu avais raison c'est une merveille ! Par contre je pense que je l'avais trop cuit. J'avais une fine couche biscuité dans le fond mais ça ne gachait en rien ce super gateau !
Répondre
L
elle a l'air délicieuse!
Répondre
M
Cette terrine me plait beaucoup, elle utilise des ingrédients tout simple, chouette, je la note... j'ai bien envie de l'essayer... miam miam<br /> manue
Répondre
Publicité
Publicité