Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
10 septembre 2008

Aubergines à la Cuillère (recette crétoise)

En grec, "basilikos" veut dire "royal". On prête au basilic des vertus tranquillisantes. Une fois séché, il perd son arôme, mieux vaut donc le consommer frais.
Longtemps dédaignée, l'aubergine, appelée "pomme des fous" est apparue sur les tables au XIXe siècle.

J'ai trouvé cette recette ainsi que les courtes explications sur le basilic et l'aubergine dans le livre "Régime crétois, bienfaits et délices" du Docteur Jacques Fricker aux éditions Hachette Pratique.

Préparation : 40 minutes environ
Cuisson : 30 minutes
Recette : avec un petit goût de vacances...

augergine2aubergine
aubergine_3

 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

 

 

6 aubergines bien joufflues de taille moyenne 
6 grosses tomates
4 oignons rouges ou nouveaux
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de persil haché
du basilic plus ou moins selon votre goût
200 g de feta
(comme je n'aime pas ça, je l'ai remplacé par du gruyère râpé. Ce n'est pas très orthodoxe, mais bon)
du sel et du poivre

Emondez les tomates, ôtez les pépins et coupez-les en petits dés.

Lavez les aubergines, coupez un chapeau aux 2/3 de leur longueur, évidez-les à l'aide d'une cuillère parisienne. Salez l'intérieur, retournez-les sur un plat pour les faire dégorger.

Pelez et émincez les oignons.

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour y faire blondir les oignons. Ajoutez la chair des aubergines puis les dés de tomate et le persil. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez du feu, ajoutez le basilic ciselé et laissez tiédir.

40 minutes avant le repas, préchauffez le four à 180° C (th 6).

Ajoutez le fromage à la farce et mélangez. Vous pouvez maintenant farcir les aubergines et les caler les unes contre les autres dans un plat à gratin que vous aurez légèrement huilé. Faites cuire 30 minutes au milieu du four.

Posez une aubergine et une petite cuillère sur chaque assiette car comme le titre de la recette l'indique, il faut les déguster à la cuillère, la peau étant trop dure pour être manger. Déposez quelques feuilles de basilic dessus et servez.

Les aubergines tiédiront le temps que vos convives s'installent.

aubergine_5


Publicité
Publicité
Commentaires
D
vos photos sont superbes , et la recette excellente!
Répondre
M
Moi aussi j'adore les aubergines !!!! Jolie recette qui me tente beaucoup !!!<br /> Manue
Répondre
N
une recette de légumes comme je les aime, froid ça doit être super bon!
Répondre
L
Salut ! Je t'ai taguée, va voir à l'adresse ci-dessous et tu verras le principe du jeu ! Biz !<br /> http://sandcuisine.canalblog.com/archives/2008/07/01/9760887.html<br />
Répondre
M
Moi aussi j'adore les aubergines, ta recette me tente beaucoup je la note..... hummm<br /> Manue
Répondre
M
j a dore tout les fotos la presentation les aubergines et meme le gruyere qui n est pas grec...lol<br /> c te dire!
Répondre
N
humm j'adore les aubergines , je pense que je ne vais pas tarder à faire cette recette, merci pour les petites infos historiques !
Répondre
Publicité
Publicité