Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
9 janvier 2015

Un légume oublié et pourtant ... Crème de Topinambours et Champignons Poêlés

Connaissez-vous ce légume dit "ancien" ou "oublié" ? Sa saveur ne vous sera pas totalement étrangère car celles et ceux qui connaissent déjà le topinambour, savent que son goût ressemble à celui de l'artichaut. Ce n'est donc pas sans raison, que les anglo-saxons l'appelle "l'artichaut de Jérusalem".

Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure environ Recette : simple

P1170809

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de topinambours (choisissez-les bien fermes et pas trop noueux) pour obtenir 400 g net pelés, 400 g de pommes de terre épluchées, 3 champignons moyens émincés pour la déco, 2 échalotes hachées finement, 40 g de beurre, 100 g d'allumettes de lardons fumés, 1 litre de lait entier, 25 cl de crème liquide,du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, du piment d'Espelette, quelques graines germées

Préparez la crème de topinambours.

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre 20 g de beurre puis ajoutez les échalotes ciselées et laissez suer à couvert pendant 2 minutes. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade.

Ajoutez le lait et la crème, amenez à ébullition et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Baissez le feu et ajoutez les topinambours et les pommes de terre épluchés et coupés en morceaux. Laissez cuire 50 minutes sur feu tout doux toujours à couvert en mélangeant de temps à autre pour éviter que cela ne colle au fond de la casserole.

Pendant ce temps préparez la garniture.

Dans une petite poêle faites revenir les lardons émincés et égouttez-les sur du papier absorbant.

Dans la même poêle faites fondre 20 g de beurre (pas d'huile s.v.p) et faites revenir et bien colorer les 3 champignons émincés.

Après environ 50 minutes de cuisson mixez les légumes plus ou moins longtemps selon votre goût. Versez dans 6 bols ou verrines. Déposez délicatement quelques champignons dans chaque verre, ajoutez les lardons allumettes hachés très fins, quelques pousses de graines germées et enfin saupoudrez de piment d'Espelette.

soupe_topinambours

Ce légume est très riche en fibre. Pour épargner les intestins fragiles, mieux vaut donc choisir des recettes où le topinambour est associé à d'autres légumes, comme ici le champignon de Paris et la pomme de terre. Il se mange toujours cuit, chaud mais aussi froid en salade. 

soupe_topinambours1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rien que les photos en disent longs.... Très belle recette
Répondre
M
c'est un délicieux légume !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Tes photos sont très, très, très belles et la présentation vraiment appétissante. <br /> Je cuisine le topinanbour depuis 3-4 ans et je ne m'en lasse pas. C'est bien que l'on redécouvre ces "vieux" légumes et de les remettre au goût du jour sur les blogs!
Répondre
S
elle a l'air delicieuse!
Répondre
M
Je ne connais pas ce légume, enfin je veux dire que je ne l'ai jamais cuisiné. Après avoir vu tes photos, je suis plutôt tentée de tester cette recette qui est très appétissante. <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
je n'ai jamais cuisiné les topinambours (je n'en ai entendu parlé que par ma grand-mère qui les récoltait pendant la guerre!), mais ça a l'air si crémeux que je me laisserais bien tenter par ta recette!
Répondre
V
Une petite crème trés appétissante et bien présenté, ça donne envie. Le topinambour, moi non plus, je ne connais pas, mais curieuse du goût, donc, à tester. Biz et bonne journée; Véro
Répondre
L
Une très belle manière de cuisiner ce légume oublié!
Répondre
S
Bravo pour votre recette.Le topinambour est vraiment un légume qui mérite d'être connu et reconnu.Avec son petit goût d'artichaut,j'ai eu l'occasion de le découvrir sur un atelier de Cyril Lignac avec de la crème de truffe c'etait excellent...
Répondre
M
et bien dis donc tu as de la perte quand tu les pêles. j'en fais souvent mais je les choisis les moins noueux possible. avec de la patience, les épluchures sont fines. <br /> tes photos sont terribles. bravo
Répondre
A
j'ai découvert ce légume aussi depuis peu et j'en suis fan .. cette façon de le cuisiner me plait beaucoup ! Biz
Répondre
Publicité
Publicité