Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
15 février 2009

"Griffes de Chat" Nature ou au Chocolat Noir (Petits Fours)

Alors ceux-là je les adore ! Ils sont vraiment aussi bons que mignons...

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Recette : remarquée sur le blog
"Les sucreries de Bulle"

griffes_de_chat2_R

INGREDIENTS POUR 50 PETITS GATEAUX ENVIRON

250 g de beurre mou,
3 jaunes d'oeufs,
150 g de sucre glace,
1 cuillère à café de levure chimique,
70 g de maïzena,
300 g de farine,
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille,
100 g de chocolat noir à 70% cacao

griffes_chat_R

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le beurre mou, le sucre glace et les jaunes d'oeufs. Dans un autre récipient, mélangez la maïzena et la levure chimique avec 200 g de farine. Incorporez ce mélange à la préparation beurre/oeufs/sucre glace. Puis ajoutez l'extrait de vanille et peu à peu la farine restante jusqu'à obtention d'une pâte bien souple. Former de petites billes de pâte de la taille d'une noix (environ 13 g). À l'aide d'une fourchette, appuyer sur les 2 tiers de chaque ''bille'' pour laisser l'empreinte de la fourchette, comme des petites "griffes de chat".

Déposez-les sur deux plaques de pâtissier couvertes de papier cuisson et faites cuire à 180ºC pendant 10 à 11 minutes. Elles ne doivent cependant pas brunir. Sortez-les du four et laissez refroidir. Puis trempez généreusement l'extrémité de tous les petits gâteaux (ou seulement de la moitié) dans du chocolat noir que vous aurez fait fondre au bain marie. Laissez durcir sur une grille avant de les manger ou de les conserver dans une boîte de métal.

griffes_chat_caro_1R


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,merci pour la recette, elle est juste parfaite....j'ai beaucoup aimé...
Répondre
M
grace à vous je n'ai que des félicitations avec ces biscuits ils sont parfaits merci et bravo
Répondre
C
Bonjour, Dans le cadre de mon site "Culture Chat", j'ai créé une page "cuisine", je serais ravie si vous m'autorisiez à y insérer votre recette de Griffes de chat, ainsi que des photos. Faites-moi part de vos conditions. Naturellement, cette page sera assortie d'un lien vers votre blog.<br /> Par ailleurs, votre "Rominet" est trop mignon, j'aurais plaisir à illustrer la page des noms de sa photo... toujours avec un lien vers votre blog.<br /> Merci pour vos recettes qui émoustillent les papilles et ravissent le regard. Je découvre votre blog à l'instant et j'ai déjà envie d'essayer toutes vos recettes. Cordialement. Sandrine
Répondre
S
Bonjour, pour la Maizena tu trouvera en Allemagne du Speisestarke c'est la meme chose et en plus c'est moins chère. Tchuss
Répondre
V
bonjour,je viens de faire les gateaux mais je comprends pas ils se sont etalés en largueur et du coup sont assez fin ,comment cela se fait il ?merci
Répondre
L
guten tag il sont superbes votre recettes bravo j´haibte en allemagne et je voudrai bien en faire de se genre de petit gateau pour ma fille mes je ne sai pa comment on dit en allemand FARINE DE MAIZENA pouvez vous maidez s´il vous plait j´ai fait traduction francais et allemand sur internet mes sa montre pas malheureusement j´ai vrément envie de faire cette recettes j´espere que vous pouriez m´aidez viele danke tchüss
Répondre
L
Waah elles sont trop bien faites et ça à l'aire vraiment bon! Miam miam...<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Alors moi, j'ai testé tes "griffes de chat" juste après que tu les ai publié la première fois, et nous avons adoré ; en plus, c'est très amusant à réaliser ... <br /> Bises. <br /> Marie
Répondre
P
Les 2 versions sont superbes mais ce soir, ce sera nature pour moi!
Répondre
O
J'ai effectué les griffes cet après-midi. J'ai fait un erreur mais laquelle? Les griffes se sont trop étalés sur la tôle et elles sont trop "sablées". Où est mon erreur? Le goût y est mais pas l'aspect ni la consistance.<br /> Merci<br /> Odile
Répondre
H
ils sont super jolis tes biscuits!
Répondre
V
Je découvre ton blog, je le trouve superbe : les photos sont très réussies et les recettes sont intéressantes. Félicitations.
Répondre
K
trop trop mignons !
Répondre
B
Héhé toi aussi tu as craqué !!
Répondre
N
Une fois de plus je craque devant tes photos si gourmandes!
Répondre
C
Ces petits fours son trop appétisant et vraiment trop mignon ! <3<br /> bizzzzzz
Répondre
A
Bonjour Caroline, Je suis tombée presque par hasard sur ton site, presque par hasard puisque, mon papa étant lorrain, c'est l'Alsace qui m'a tout de suite attirée. Par ailleurs, ton site est vraiment agréablement construit ! J'ai pu tester tout plein de tes recettes pour le plaisir des papilles et des yeux de ma petite famille... <br /> De mon côté, je suis fana de cuisine, mais je ne suis pas assez douée pour construire un site. En revanche, si les échanges t'intéressent, je pourrais te faire partager mes coups de coeurs culinaires (sous format Word... Rappelant au passage mon incompétence blogienne !). Fais-moi signe ! A tout bientôt peut-être...
Répondre
S
je suis en adimration devant ces petits biscuits..la texture à l'air divine et j'adore cette forme de patte de chat..trop super
Répondre
C
Ils ont une forme rigolote ces gâteaux, j'aime beaucoup.
Répondre
E
Adorables ces petits gâteaux, j'en prendrais bien quelquesuns
Répondre
Publicité
Publicité