Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
22 septembre 2009

Gaspacho...Recette de Marc Veyrat (Cartes de Cuisine)

D'après le calendrier, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous sommes encore en été. Si, si !!!

C'est vrai aussi que je viens de mettre le chauffage en route et de sortir les écharpes. En Alsace c'est souvent comme ça, on passe parfois du maillot de bain aux chaussettes en laine, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Malgré tout il reste encore des légumes au jardin et plus particulièrement de belles tomates. Je vous propose donc un Gaspacho, d'après une recette que j'ai trouvé parmi les "Cartes de cuisine de Marc Veyrat".

Une recette vraiment inratable car toutes les quantités sont indiquées au gramme près et moi j'aime la précision ! Alors voilà ....

Préparation : 15 minutes
Cuisson : sans
Recette : inratable

Gaspacho1

INGREDIENTS POUR 6 PERONNES

600 g de tomates bien mûres du jardin ou bio
150 g concombre
40 g d'oignons
90 g de poivron rouge
3 g d'ail
45 g de fenouil
5 g de sel
22 g de vinaigre de Xérès

6 tiges de romarin (facultatif)
6 pincées de piment d'Espelette

Rincez et séchez les tomates. Coupez-les en morceaux.

Pelez le concombre. Retirez les graines. Découpez-le en morceaux et pesez 150 g.

Pelez l'ail et les oignons, émincez-les.

Rincez et séchez le poivron rouge. Fendez-le en deux. Retirez les graines. Pesez 90 g.

Coupez le fenouil en morceaux et pesez 45 g.

Mixez pendant 3 minutes tous les ingrédients cités ci-dessus en y ajoutant le sel et le vinaigre.

Répartissez le gaspacho dans des petits verres ou des bocaux. Enfoncez dans chacun un brin de romarin, saupoudrez de piment d'Espelette.

gaspacho

J'ai donc suivi la recette tout en supprimant le fenouil car je n'aime pas son goût anisé.

***La touche finale de Marc Veyrat : au moment de servir, ajoutez quelques grains de fleur de sel et quelques gouttes d'huile d'olive.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet les commentaires postés par les lecteurs parlent de beaucoup de choses et parfois même des recettes, qu'il est utile de lire jusqu'au bout.<br /> <br /> Pour celle-ci il est noté : mixez pendant 3 minutes tous les ingrédients cités ci-dessus en y ajoutant le sel et le vinaigre. (il était caché ici !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question et vous remercie pour votre intérêt.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Caroline
Répondre
F
En fait tout le monde parle de tout et de rien sauf de la recette, mais personne semble l'avoir réalisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le vinaigre de Xérès, on en fait quoi ?
Répondre
V
Très belle recette !
Répondre
M
j'ai les petites fiches de Marc veyrat et honte à moi je ne les ai jamais testée. Il est sympa ce gaspacho avec la veyrat's touch. J'ajouterai le fenouil pour ma part car j'adore ce légume
Répondre
O
aujourd'hui, c'est l'automne à la maison, mais avec le beau soleil qu'il y a dehors, on dirait que l'été continue, j'adore
Répondre
S
J'aime beaucoup ta recette de gaspacho !<br /> C'est vrai que l'ajout de quelques grains de fleur de sel doit être sympa :o)
Répondre
C
Des vitamines avec le froid qui pointe le bout de son nez, pas de chauffage encore pour nous mais quand même une petite flambée
Répondre
Y
j'aime beaucoup ta recette :)<br /> bizzzzz
Répondre
A
de la fraîcheur et du goût!miam miam!
Répondre
L
idéal avec le peu de soleil qu'il reste !
Répondre
C
De superbes photos, merci pour préciser que nous sommes toujours en été, même si le ciel est bien bas aujourd'hui<br /> Bonne journée
Répondre
A
Je suis fan ! Bises
Répondre
C
Je découvre ton blog et je me demande comment j'ai pu faire jusque là sans être passée par chez toi. Que de merveilles ici, photos et recettes sont toutes à tomber, page après page, que de bonheur.<br /> Et j'aime bien ton gaspacho ... tu as raison, on est encore en été, il faut le dire bien fort, ça fera peut être revenir le soleil.
Répondre
S
super recette. Je sais que je t'avais deja demander...mais est ce que tu peut me redire, quel est ton appareil photo, j'adore tes photos! merci
Répondre
A
ah la la, l'Alsace et ses sautes d'humeurs, oui oui, je compatis je suis aussi passée du maillot aux chaussettes mais je me retiens encore pour le chauffage (je ne vais pas lutter longtemps je pense)
Répondre
B
super recette j'adore
Répondre
E
un plein de vitamines, cela me plait, et tes photos superbes comme d'habitude ! bonne journée
Répondre
Publicité
Publicité