Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
30 novembre 2014

Civet de Biche de Mireille

En faisant mes courses ce matin, j’ai trouvé de l’épaule de biche chez mon boucher. J’en ai acheté un bon kilo en ayant souvenir du délicieux civet que mon amie Mireille avait préparé pour le réveillon l'an passé. Avant de la faire mijoter il faudra faire mariner la viande pendant envrion 24 heures. La confiture de groseilles rouges et les carrés de chocolat noir ajoutés en fin de cuisson, permettront d’équilibrer la sauce tout en douceur.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 2h à 2h30  Recette : de Mireille

P1080965

Ingrédients pour 5 - 6 personnes : 1 kg de biche dans l'épaule (en gros cubes), 2 c. à soupe d'huile d'olive, un peu de farine Pour la marinade : 75 cl de vin rouge de caractère (Côtes du Rhône, Bordeaux), 3 carottes, 4 échalottes, 3 gousses d'ail. Dans un sachet en mousseline ou un filtre à thé : 4 feuilles de laurier, 3 branches de thym, 3 branches de persil, 6 baies de genèvrier, 6 grains de poivre Pour la sauce2 c. à soupe de gelée de groseilles rouges, 2 carrés de chocolat noir, un peu de farine pour lier (si nécessaire).

La veille préparation de la marinade. Epluchez et coupez les carottes en rondelles, épluchez les échalotte et coupez-les en 4. Préparez le sachet de mousseline contenant les herbes et les épices. Dans une cocotte en fonte, mettez les morceaux de civet, les carottes , les échalottes, le vin et le sachet contenant les herbes et épices. Ne salez pas. Placez la cocotte au réfrigérateur pendant environ 24h en retournant de temps en temps la viande.

Le jour même récupérez la viande et réservez la marinade dans un saladier. Egouttez et épongez bien les morceaux de biche. A feu vif faites-les dorer dans la cocotte (la même que celle dans laquelle la viande a mariné) avec un peu d'huile d'olive en retournant les morceaux dès qu’ils commencent à caraméliser. Lorsque tous les morceaux de biche sont dorés, retirez l’excès d’huile (les sucs restent coller dans la cocotte). Enfin hors du feu saupoudrez la viande de deux cuillères à soupe de farine. Mélangez bien. Ajoutez la marinade et salez.

Faites cuire à feu doux pendant 2h à 2h30. En fin de cuisson, enlevez le sachet de mousseline, incorporez la confiture de groseilles ainsi que les deux carrés de chocolat noir. Ajoutez un peu de farine pour lier la sauce si besoin ou un peu d'eau tiède si au contraire elle est trop épaisse.

Servez avec des nouilles Alsaciennes, des Knepfles et du choux rouge par exemple.

P10809921

Civet de biche Civet de biche Civet de biche civet de biche civet de biche civet de biche Civet de biche Civet de biche Civet de biche civet de biche civet de biche civet de biche Civet de biche Civet de biche Civet de biche civet de biche civet de biche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce doit être excellent, beau plat pour les fêtes !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Publicité