Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
2 juillet 2022

Kouglof (Kougelhopf) Ultra Moelleux Recette de Christophe Felder

Avant je n'étais pas vraiment fan de Kougelhopf pour le petit déjeuner, à vrai dire je le préférai plutôt salé. Mais ça, c'était avant ! Avant de goûter le Kougelhopf de Christophe Felder, le vrai. Celui qui arrive tous les matins de sa boulangerie de Mutzig et que j'ai eu le bonheur de déguster parmi d'autres spécialités locales, au buffet du petit déjeuner de l'hôtel Suisse à Strasbourg. 

Léger, avec juste ce qu'il faut de sucre et d'un moooelleux !!! Alors oui je l'avoue, j'en ai repris trois parts ;-)

Evidemment dès mon retour, j'ai potassé tous les livres de Christophe Felder que j'ai dans ma collection et c'est dans le "pavé rose" Pâ-ti-sse-rie que j'ai trouvé LA recette. Le résultat obtenu était largement à la hauteur de mes espérances. Mon Kougelhopf n'a pas atteint le niveau de "moelleusité" de celui du chef, mais on y était presque.

Mais avant de passer aux travaux pratiques j'aimerai mettre l'accent sur quelques détails : utilisez de la farine T45 pour pâtisserie et enrobez votre Kougelhopf lorsqu'il est encore tiède, d'un mélange de sucre semoule (oui semoule !) et de cannelle.

2 kougelhopf christophe felder

Préparation : 30 minutes Temps de pousse : 3 à 4 heures Cuisson : 25 minutes Recette : de Christophe Felder

Ingrédients pour un Kougelhopf de 16 parts : Pour la garniture : 50 g de raisins secs, 1 c. à s de rhum brun Pour le levain10 g de levure de  boulanger fraîche, 35 g d'eau à température ambiante, 50 g de farine T.45 Pour la pâte225 g de farine T.45, 1 oeuf entier (50 g), 125 g de lait à température ambiante, 40 g de sucre semoule, 1 c. à c. de sel, 65 g de beurre mou Pour le moule et la finition20 g de beurre fondu, 50 g  d'amandes effilées, du sucre semoule mélangé à une pincée de poudre de cannelle (le tout issu de l'agriculture biologique si possible).

1 kougelhopf Felder

Versez le rhum sur les raisins et laissez macérer à température ambiante le temps de préparer le kougelhopf.

Préparez le levain : versez la levure et l'eau dans la cuve du robot, ajoutez les 50 g de farine, mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrez le levain avec les 225 g de farine et laissez pousser durant 30 minutes dans une pièce assez chaude.

Pendant ce temps, beurrez le moule à kougelhopf à l'aide d'un pinceau et répartissez les amandes sur le fond du moule. Retirez l'excédent d'amandes en retournant le moule.

Lorsque le levain a bien poussé (la farine doit avoir craquelée sur le dessus) ajoutez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou dans la cuve de votre batteur.

Pétrissez la pâte au crochet pendant 10 minutes environ. Commencez à vitesse lente et finissez durant 2 à 3 minutes à vitesse plus rapide. Lorsque la pâte est bien pétrie, ajoutez les raisins légèrement égouttés, travaillez quelques instants encore pour bien incorporer les fruits. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle pas au doigts.

Laissez pousser sous un linge pendant 1h30 à l'abri des courants d'air près d'une source de chaleur douce. La pâte va doubler de volume.

Versez la pâte poussée sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte du bout des doigts pour lui donner une forme de boule.

Déposez-la dans un moule de 20 cm de diamètre, tassez légèrement, laissez à nouveau lever la pâte sous un linge pendant 2 heures.

Préchauffez le four th.170°C sur chaleur tournante. Enfournez pendant 25 minutes.

A la sortie du four, démoulez le gâteau tiède et badigeonnez-le au pinceau de beurre doux fondu puis roulez-le dans un mélange de sucre semoule et de cannelle.

0 kouglof christophe felder

 

kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf,kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf,  kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, kougelhopf, 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui après tout dépend du four, de la taille du moule et des goût de chacun. Bon dimanche et à bientôt pour de nouvelles recettes.
Répondre
D
oubli: j'ai suivi d'autres recettes (C. Felder) pour le temps de cuisson: 45minutes (et pas 25) pour un moule en céramique. Cuisson parfaite
Répondre
D
Merci Ciboulette pour cette délicieuse recette de mon premier kouglof . Il est moelleux à souhait. Par contre la pâte n'était pas du tout "souple et élastique" avant la première poussée mais très collante... impossible de la mettre en boule. Je me suis un peu battue avec la pâte mais ça n'a pas altéré sa qualité gustative. La finition sucre semoule-cannelle est un plus. Merci c'est LA recette!
Répondre
C
Merci. Je vous recommande la recette ... vraiment. Si vous aimez les Kougelhopf moelleux ne cherchez plus :) c'est celle-là qu'il faudra tester.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
A
il est très beau bravo
Répondre
C
Moi aussi ! Même lorsqu'il fait chaud :)
Répondre
S
Je suis toujours partante pour déguster un kougelhopf. Bisous.
Répondre
C
Bonsoir Marie, j'ai utilisé le vieux moule de mon grand-père qui était boulanger, il fait 20 cm de diamètre. La recette est vraiment top vous verrez. A bientôt.
Répondre
M
Pourriez-vous me dire qu’elle dimensions fait votre moule . Merci
Répondre
S
Oui ! Ha oui ! J’ai suivi la recette à la lettre et c’est une belle réussite ! Moelleux, aérien, peu sucré ! Quel bonheur ! Les miens étaient plutôt serrés, goûteux certes, mais là, c’est autre chose ! Par contre, je n’ai pas osé terminer avec sucre semoule et cannelle : mes 3 loustics n’auraient pas apprécié et c’est dommage.<br /> <br /> Merci ciboulette de prendre des nouvelles. 🙏
Répondre
S
Je vais le tenter cet après-midi... mais je suis déjà impatiente ! 🥮
Répondre
C
Essayé et adopté, recette excellentissime,
Répondre
V
Un joli kougelhopf ! pour moi saupoudrer de sucre glace....<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
Oui j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, c'est un homme généreux ... ceci explique peut-être cela !
Répondre
E
Il est superbe !!!! les recettes de Christophe Felder sont toujours fameuses, merci pour ce très beau partage, gros bisous bonne journée 😘
Répondre
C
Grandiose !
Répondre
M
il est magnifique, la mie bien aérée, vous avez du vous régaler !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> manue
Répondre
M
je dois faire un repas à emporter pour mercredi et ce kougelhopf sera dans mon panier !
Répondre
Publicité
Publicité