Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
12 janvier 2023

Gâteau à la pâte d'amande et au chocolat (sans gluten)

 

En testant cette recette, je savais que je ne n'allais pas être déçue et j'avais bien raison.

En plus une fois n'est pas coutume, c'est un gâteau sans gluten, car dans la liste des ingrédients pas de farine mais de la poudre d'amande.

Préparation : 25 minutes  Cuisson : 40 minutes  Recette : sans gluten

Ingrédients pour 12 personnes  : 200 g de poudre d'amandes, 200 g de sucre glace, 60 g d'eau, 200 g de chocolat noir à 66 % cacao (Caraïbe de Valrhona pour moi), 160 g de beurre doux pommade, 5 petits oeufs, 1/2 càc de sel fin, un peu de sucre glace pour la déco (facultatif). Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.

Mixez le sucre glace, la poudre d'amandes et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Ajoutez le beurre pommade, mixez puis ajoutez les jaunes d'oeufs, mixez à nouveau, ajoutez alors le chocolat fondu et mixez une dernière fois.

Montez les blancs en neige et à l'aide d'une maryse, incorporez-les à la préparation chocolatée.

Beurrez et farinez un moule à manqué (à charnière) de 18 à 20 cm de diamètre.

Versez la préparation dans le moule et enfournez, th. 6 ou 180°C pour une durée de 40 minutes. Vérifiez la cuisson.

A la sortie de four, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Bonne dégustation et bon week-end à tous.

 

gateau au chocolat sans gluten, gateau au chocolat sans gluten, gateau au chocolat sans gluten, gateau au chocolat sans gluten,  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est certain faut aimer le goût des amandes ! Bon week-end et à bientôt. Bise d'Alsace.
Répondre
M
Il a l'air trop méga bon ! On sent bien l'amande j'imagine ? un régal !
Répondre
S
Voilà une belle réalisation. Bravo pour cette délicieuse gourmandise. Bisous.
Répondre
C
Ouiiii on ne s'en lasse décidemment pas :)
Répondre
S
Mmmm ! Moelleux à souhait...quel délice ce gâteau. Bisous.
Répondre
S
Ton gâteau est moelleux à souhait! Je l'adore! Bises.
Répondre
C
En vrai il est plus fondant que moelleux ... et très très chocolaté. Nous aussi on a adoré !
Répondre
S
Oh! Comme il a l'aire moelleux ce gâteau! Moi qui suis très chocolat...j'adore! Bisous.
Répondre
C
Mais c'est fait pour !!!
Répondre
C
Rhooo je craque
Répondre
C
Mais oui, il fait partie du top 3 des gâteaux au chocolat que je préfère !
Répondre
W
il a l'air très sympa ce gêateau
Répondre
Publicité
Publicité