Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
11 septembre 2020

Confiture de Quetsches aux Epices

Cette année je pense battre mon record ... il y a déjà une soixantaine de pots de confiture sagement alignés dans la cave et c'est pas fini !

Malheureusement ne n'ai pas trop anticipé au niveau des bocaux vides. J'ai dévalisé les stocks de ma mère et de ma voisine Gaby, mais je crains que cela ne suffise toujours pas.

En général j'emploie des pots classiques à pas de vis, en verre de 370 g pour les confitures et de 220 g pour les gelées. Je stérilise mes bocaux juste avant de commencer la cuisson de mes fruits, en les passant pendant cinq minutes au four à 110° C (Th. 4) ou en les plongeant quelques minutes dans une très grande marmite d'eau bouillante. J'en profite pour faire de même avec l'entonnoir à confiture et la petite louche que je vais utiliser pour remplir les pots. Lorsque les pots sont stériles je les sors de l'eau et les fais égoutter sur un linge propre sans les essuyer.

Dès que la confiture est cuite, je remplis les pots à ras bord en essuyant soigneusement d'éventuelles coulures et je ferme de suite les pots à chaud. 

Enfin j'attends qu'ils refroidissent et qu'il fasse un joli "PloK", puis je demande à ma "Belette" de faire de jolies étiquettes avant de les ranger dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. 

Et c'est parti pour quelques pots supplémentaires !

2.5 kilos de quetches d'Alsace, 1.6 kilos de sucre cristal, 2 citrons jaunes, 1/2 c.à café de cannelle en poudre, 1/4 c.à café de girofle en poudre, 1/4 c.à café de muscade râpée, 6 g d'agar-agar. Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.

Préparation : 45 minutes Cuisson : 15 minutes Recette : régionale

Confiture de quetsch 2

Coupez les quetsches en deux, otez le noyau et si vous n'aimez pas les gros morceaux sur vos tartines coupez chaque oreillon en trois morceaux.

Mettez les fruits et le jus des deux citrons dans une grande terrine, ajoutez le sucre et les épices. 

Mélangez une première fois et laissez macérez 1 -2 heures. Mélangez à nouveau puis couvrez d'un linge propre et déposez le tout dans un endroit frais pour la nuit.

Le lendemain versez les fruits dans votre bassine à confiture. Portez à ébullition.

Lorsque l’ébullition est atteinte, baissez le feu pour maintenir le mélange juste au-dessus de l’ébullition pendant une dixaine de minutes. Ecumez si nécessaire. Ajoutez l'agar-agar, mélangez bien pour dissoudre la poudre.

Laissez cuire environ cinq minutes de plus, jusqu’à ce que le liquide qui entoure les quetsches épaississe. Remuez régulièrement.

Mettez en pots comme expliqué en introduction. 

0 Confiture de quetsches d'alsace

1 confiture de quetsches d'alsace

confiture de quetsches aux épices,  confiture de quetsches aux épices,  confiture de quetsches aux épices,  confiture de quetsches aux épices, confiture de quetsches, confiture de quetsches, confiture de quetsches, confiture de quetsches, confiture de quetsches, confiture de quetsches, confiture de quetsches,confiture de quetsches, confiture de quetsches d'Alsace, confiture de quetsches d'Alsace,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui ! Je confirme ....
Répondre
C
Elle doit être extra
Répondre
Publicité
Publicité