Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
27 septembre 2008

Terrine de Lapin, Pistaches et Zestes d'Oranges

Préparation : très longue (au moins 1 heure) + 20 minutes de marinade Cuisson : 2 heures Recette : fine et savoureuse, à préparer la veille.

terrine_de_lapin11

Ingrédients pour 8 personnes : 300 g (net sans les os) de lapin fermier = environ 4 râbles et 4 cuisses, 140 g de foie de lapin, 150 g de barde, 300 g de chair à saucisse (saucisse blanche crue), 70 g de pistaches salées et décortiquées, 2 oranges bio, 2 oeufs, 5 cl de cognac, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre

terrine_de_lapin12

Prélevez le zeste des oranges bio avec un zesteur et pressez le jus.

Désossez les morceaux de lapin. Salez et poivrez les râbles dans une assiette, arrosez de cognac et laissez mariner pendant 20 minutes à température ambiante. Mixez les autres petits morceaux de lapin (des cuisses) avec le foie, la chair à saucisse, les oeufs, le jus d'orange, du sel et du poivre. Mettez la farce dans un saladier, ajoutez la marinade (cognac), les pistaches entières et les zestes d'oranges. Mélangez bien le tout.

Découpez la barde pour qu'elle épouse bien le fond de la terrine (ou d'un moule à cake de 26 x 11 cm) et réservez le reste pour le dessus.

Préchauffez le Four à 180°C.

Posez la barde dans le fond, remplissez de farce sur 2 cm puis disposez une couche de râbles, rajoutez de la farce, une deuxième couche de râbles et terminez par une couche de farce. Tassez, recouvrez de barde, déposez le laurier et le thym dessus et enfournez au bain-marie pendant 2 heures.

Lorsque la terrine est cuite, laissez-la refroidir et mettez-la une nuit au frais.

terrine_lapin_1

C'est une merveille de saveurs subtilement mêlées. L'orange donne un très bon goût au lapin et se marie parfaitement avec les pistaches.

terrine_lapin1

 

La chair pâle et maigre du lapin est un peu plus fade que celle de la volaille, mais elle absorbe mieux les parfums des marinades, herbes et épices.

Il suffit de l'entourer de ce que vivant, le lapin aurait aimé dévorer : thym, romarin, sauge, ciboulette, carotte, chou ( toutes sortes de légumes), sans oublier les fruits : pruneaux, raisins etc. En fait, il faut puiser dans l'odorant herbier de sa campagne natale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pour les ingrédients il est mentionné 300 grammes de lapin. peut- être faut-il comprendre 1300 g ???
Répondre
C
Ta terrine est superbe ! J'aime beaucoup et je retiens ton idée d'ajouter des zestes d'oranges. Bonne journée
Répondre
A
Je sens que ta recette de terrine va me plaire !<br /> Déjà pour le lapin qui me rappelle ma grand-mère alsacienne ;o) qui le cuisinait à merveille avec des pâtes fraîches et parce que associé à l'orange et aux pistaches, j'en sens presque la saveur ...
Répondre
P
grâce à Marie Cuisine qui me renvoie sur ton blog, je découvre cette superbe recette de terrine de lapin, que je recherchais depuis longtemps ! bravo elle est magnifique, je note immédiatement ! à bientôt !
Répondre
M
Une terrine de plus a tester prochainement... je suis en pleine période de tests, en ce moment... Je sens que je vais amortir mes terrines ! Bises, Marie
Répondre
M
Magnifique cette terrine... les alliances sont vraiment formidables, bravo. L'ai-je déjà dit ? Je ne sais plus... tant pis, je me répèterai, mais j'adore ton blog.<br /> Bon week-end,
Répondre
V
umm, ça me rappelle la terrine de lapin de ma grand-mère. <br /> Ta terrine a l'air délicieuse, je pense que je vais me lancer un de ces jours ! merci !
Répondre
J
Héhé !<br /> Je suis un privilégié qui est pu y goûter !! et franchement le goût est à la hauteur de la qualité de la photo !<br /> La touche d'orange est vraiment sympa !<br /> Accompagné de salades variées, ça fait un bon petit repas !!<br /> Impeccable, merci tata :-) !
Répondre
N
je n'ai jamais fait de terrine, souvent à cause du temps de préparation justement... mais la tienne me fait vraiment envie et je sais que je ferais le bonheur de mon petit mati!!!
Répondre
M
ca me rapelle a meguena et vu que j adore ca, je ne peux quaimer cette terinne...<br /> en plus les photos donnent raiment envie!
Répondre
L
Elle est à tomber ta terrine j'adorai y gouter !!
Répondre
T
Magnifique terrine ! La touche d'orange est plutôt sympathique...
Répondre
M
J'avais fait une variante et nous avions bien aimé !<br /> la tienne est très appétissante aussi.
Répondre
Publicité
Publicité