Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
7 janvier 2009

Cheesecake aux 2 chocolats et Miroir de Caramel au Beurre & Fleur de Sel Vanillée

Rarement gâteau aura aussi bien porté son nom..."Cheesecake et miroir de caramel".

Sur un fond biscuité de Speculoos et Petit Beurre, une couche de chocolat noir, une autre de chocolat au lait, le tout recouvert d'un "miroir" de caramel au beurre et fleur de sel aromatisée à la vanille Bourbon ...

cheesecake_2_choco

Préparation : à préparer la veille... absolument!
Cuisson : 1 heure
Recette : tout un programme

cheesecake_13

INGREDIENTS POUR 20 PERSONNES

Pour le biscuit :
120 g de speculoos
60 g de petits beurre
60 g de beurre doux pommade

Pour l'appareil au Chocolat Noir :
300 g de fromage frais Philadelphia
ou St Môret
160 g de chocolat noir à 70% de cacao
60 g de sucre de canne complet bio
2 oeufs

Pour l'appareil au Chocolat au Lait :
300g de fromage frais Philadelphia ou
St Môret
150 g de chocolat au lait (Lindt Excellence Lait par exemple)
60 g de sucre de canne complet bio
2 oeufs

Pour le caramel au beurre et fleur de sel parfumée à la vanille Bourbon :
50 g de sucre de canne complet bio
4 cl de crème
20 g de beurre
3 g de gélatine en poudre
1/4 de cuillère à café de fleur de sel mélangé à 1/4 gousse de vanille râpée

cheese_2_chocolats7

*Préparation du fond biscuité aux speculoos :

Beurrez et farinez (jusqu'aux 3/4 de sa hauteur seulement) un cercle de pâtissier de 20 cm de diamètre environ. Posez ce cercle sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
La plaque ne doit pas avoir de rebord pour par la suite, pouvoir faire glisser le cheesecake sur un plat de service.

Mixez les biscuits et le beurre mou pour obtenir une pâte homogène. A l'aide d'un verre, tassez ce mélange dans le cercle en le faisant légèrement remonter sur les bords. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 100°C.

**Préparation de l'appareil au chocolat noir :

Dans un grand saladier mélangez 300 g de fromage frais avec 2 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre complet et le chocolat noir que vous aurez fait fondre. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène.

***Préparation de l'appareil au chocolat au lait :

Dans un grand saladier mélangez 300 g de fromage frais avec 2 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre complet et le chocolat au lait que vous aurez fait fondre. Mélangez le tout pour obtenir une préparation bien homogène.

Montez les 4 blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement une moitié dans l'appareil au chocolat noir et l'autre moitié dans l'appareil au chocolat au lait en soulevant doucement la masse afin de ne pas casser le blancs d'oeufs. Toutefois, les deux préparations doivent être bien lisses.

****Montage du cheesecake :

Répartissez dans le cercle, sur la couche de speculoos, d'abord le mélange chocolat noir puis celui au chocolat au lait. Enfournez à 100°C pour 1 heure. Puis laissez-le refroidir dans le four éteint sans l'ouvrir.

*****Préparation du miroir de caramel au beurre et fleur de sel parfumée à la vanille Bourbon :

Diluez 3 grammes de gélatine en poudre avec une cuillère à soupe d'eau et attendez que cela gonfle. Mettez dans une casserole, sur feu doux, le sucre avec une cuillère à  soupe d'eau juste pour mouiller un peu. Ne mélangez pas jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, puis portez à petit ébullition quelques minutes. Hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sel et la crème (attention aux projections!). Remuez vivement. Incorporez alors la gélatine et remuez jusqu'à ce qu'elle fonde. Attendez 15 minutes avant de napper le cheesecake (toujours dans son cercle). Mettez au frais toute une nuit, jusqu'au moment de servir.

Enfin faites-le glisser sur un plat de service et passez la lame fine d'un couteau tout autour du cheesecake puis ôtez délicatement le cercle. Servez frais.

cheesecake_2_chocolats_6

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet onctueux gâteau chocolaté, même s'il est...comment vous dire?? .... très très trèèèès riche!!  20 personnes cela peut sembler beaucoup pour un cheesecake de cette taille, mais je veux bien que l'on me présente le gourmand qui arrivera au bout d'une deuxième part, car comme dit il est excellent mais aussi bien nourrissant. Une salade de fruits frais, fera merveille à ses côtés.

Ce jour là, en même temps que ce cheesecake j'ai aussi réalisé le gâteau d'anniversaire en forme de BARBAPAPA pour ma belette (clic ici pour voir la recette).

Comme il me restait encore une belle quantité de caramel au beurre salé, j'en ai donc profité. Sa texture était vraiment idéale pour décorer et inscrire un "Joyeux Anniversaiiiire!!!" sur son gâteau. Ni trop coulant, ni trop sec, bien brillant, ce caramel c'était juste ce qu'il me faillait pour lui dessiner des yeux, un nez une bouche et lui donner sa bonne mine réjouie, au Barbapapa de ma petite "Nana".

sucre_coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
V
sublime réalisation !
Répondre
F
c'est une pure merveille ce cheese cake. Je note la recette pour la tenter dès ce week-end. Ton blog me plaît beaucoup, je reviendrai y faire un petit tour. Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
V
oh la la je decouvre ton blog et je salive comme une malade devant mon écran... toutes tes recettes sont à tomber et celle là c'est le bouquet final, j'adore les cheese cake et le tien est à tomber...
Répondre
P
Ouahhhhou!! Je viens de franchir les portes du paradis me semble-t-il....c'est fantastique ce cheesecake...divin, ça me laisse sans voix. Oh que oui c'est riche mais c'est riche aussi en gout et en réussite, bravo il est splendide!
Répondre
C
Ce cheesecake est magnifique!!! Comme vous avez dû vous régaler...<br /> Bises
Répondre
V
Hello,<br /> Je me suis inscrite à ta newsletter, mais je n'ai coché qu'une case et non les deux, et donc, je ne reçois pas les infos comme quoi tu as écris un nouveau message.<br /> Pourrais tu me désinscrire pour que je m'inscrive à nouveau correctement ?<br /> Merci par avance de me tenir au courant.<br /> Biz. Véro (veropapilles).
Répondre
P
J'en salives !
Répondre
E
Mais ça a l'air effectivement délicieux. Hmmm... j'en prendrai bien une part !
Répondre
V
Vraiment très beau!
Répondre
L
Il me tente énormément!
Répondre
L
oh la quelle merveille !!
Répondre
Y
waouh ! superbe ce cheesecake ...<br /> vas faire un tour sur mon blog ... je viens de te taguer ....
Répondre
E
Du travail, mais le résultat est magique de brillance. J'ai trouvé aussi les petits sucres en coeurs..trop mimi....bravo
Répondre
T
Huuuummm, j'en ai l'eau à la bouche....
Répondre
L
il est superbe!
Répondre
E
Il est superbe ! <br /> Et ça doit être merveilleusement délicieux ! Hum !
Répondre
L
Une vraie beauté...<br /> Bises et tous mes voeux!
Répondre
C
Moi aussi je l'avais repéré mais pas encore fais, hum!!! il a l'air tellement bon!!! il est très réussi, bravo!
Répondre
M
je suis sure qu'une deuxième part ne me fait pas peur. Même pas peur du tout. ensuite tel le python il faudra me laisser 48h pour digérer...<br /> bonne année gourmande
Répondre
A
J'avais vu cette recette aussi sur le blog d'Alice, c'est vrai qu'il a l'air vraiment super méga bon !! =P Tu l'as parfaitement réussi toi aussi, bravo ! ;)<br /> PS : il me semble que tu as oublié de mettre la gélatine dans la liste des ingrédients du caramel car elle apparait par la suite dans la préparation.. ;)
Répondre
Publicité
Publicité