Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
15 septembre 2013

Flammekueche ou Tarte Flambée Alsacienne aux Champignons de Paris

Une flammekueche est traditionnellement faites sur une base de pâte à pain et garnie de lardons et d'oignons. Elle se mange, même au restaurant, avec les doigts !!!

Elle était jadis confectionnée les jours de cuisson du pain, cuite au feu de bois. La traduction française "tarte flambée" n'est pas exacte, puisqu'il n'est pas question de flambage mais de cuisson près d'une flamme.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 6 à 7 minutes Recette : simple

tarte_flambee7

Ingrédients pour 4 personnes4 disques de pâte pour flammekueche du commerce (ou de la pâte à pain mais très fine), 5 cuillères à soupe de crème épaisse entière, 400 g de fromage blanc à 40 % de matière grasse, 4 oignons moyens, 500 g de petits champignons de Paris frais, 300 g de lardons fumés (pas trop gras, si possible), 1 jaune d'oeuf, 1 peu de noix de muscade, 1 noix de beurre, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1 sel, poivre du moulin.

Pelez et émincez finement les oignons. Plongez-les dans une casserole d’eau à ébullition pour les blanchir, afin de les pré-cuire et de leur retirer leur amertume. Comptez 2 à 3 minutes de cuisson puis égouttez-les.

Nettoyez et émincez les champignons. Faites-les suer dans une belle noix de beurre. Ils doivent rendre toute leur eau et dorer légèrement.

Préchauffez le four à 250°C.

Mettez le fromage blanc dans un récipient, ajoutez la crème épaisse, le jaune d’oeuf, râpez un peu de noix de muscade, salez légèrement, poivrez, ajoutez une cuillère à café de fécule de pomme de terre, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc et mélangez à l’aide d’un petit fouet.

Etalez cette préparation en quantité égale sur les disques de pâte à pain, en laissant un bord de 2 cm tout autour, pour éviter que la crème ne coule sur la plaque. Parsemez ensuite d'oignons, de champignons et de lardons fumés.

Glissez la première tarte dans le four pendant 4 minutes en partie plutôt basse puis 2 à 3 minutes plus près du grill. La tarte doit bien colorer sur les côtés et la crème doit dorer et commencer à faire comme des petites bulles.

Surveillez bien la fin de la cuisson, sortez-la du four tout en enfournez la deuxième et ainsi de suite.

Coupez-la en quatre et dégustez sans attendre, avec de la salade de mâche par exemple.

tarte_flambee6

Il y a des variantes sucrées aux fruits et à la cannelle (pommes, quetsches, framboises etc) et même au chocolat!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette recette de tarte flambée, je l'ai essayée et elle est vraiment très bonne!!
Répondre
R
ça fait un petit moment que je cherche une vraie recette de flammekueche. Merci beaucoup pour cette recette, elle est super!! <br /> <br /> Nico
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous salue cordialement,<br /> <br /> Renato<br /> <br /> Touteslesrecettes.fr
Répondre
L
Un régal ta tarte flambée, j'en raffole ;)
Répondre
S
coucou,j'espére que tu as passé de joyeuses fêtes,bonne année à toi et aux tiens,bisousssssssssssssssssssssssssmmmmmmmmmmmmmmmmm avec champi un bon plus
Répondre
A
Avec champignons ou traditionnelle... on est fan !<br /> <br /> Anne
Répondre
M
ah la flamm's ;) forestiere ...
Répondre
L
Avec des champignons, c'est une version qui me plait beaucoup...
Répondre
M
Il me plaît bien ton logiciel pour traiter les photos, tu me donnerais pas son nom ... juste comme ça :o))
Répondre
P
C'est original avec les champignons, j'y penserais!
Répondre
C
j'aime beaucoup ton site que j'ai découvert récemment, même si nous sommes à l'opposé (Toulouse!). Ta cuisine me plait bien....
Répondre
E
Un coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end…ah la belle idée d'un samedi soir...bravo pour tes photos
Répondre
T
J'aime tellement cela qu'au lieu de les acheter , je devrais bien m'y mettre!!
Répondre
M
J'aime beaucoup la tarte flambée (peux-tu me dire pourquoi elle porte ce nom ?), je garde précieusement ta recette. Tes photos sont très belles. Bonne soirée.
Répondre
M
Très belle tarte flambée !!! Je testerais bien la version fruits cannelle ! miam<br /> Manue<br /> bisous
Répondre
T
ça y est, on peut à nouveau écrire!!! Merci pour tes belles recettes, elles sont superbement préparées avec ta petite touche personnelle!Quel talent!!!!Bisous
Répondre
Publicité
Publicité