Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
15 octobre 2013

Blinis Couleur d'Automne ....au Potimarron

Le "Blini" ou "Blinis" nous vient de Russie, il est le cousin éloigné (mais géographiquement seulement) du pancake Nord-Américain, parce-que lorsqu'on y regarde de plus près, ils ont tout de même comme un air de famille. Dans mon imaginaire le premier est plutôt salé, accompagné de saumon fumé et d'une sauce à l'aneth, quant au second il est sucré et dégoulinant de sirop d'érable, de miel ou de chocolat.

Dans la pâte du blinis classique vous trouverez du lait, du beurre, des oeufs, de la farine et de la levure. Mais pour la recette d'aujourd'hui nous allons remplacer le lait par du fromage blanc, oublier la levure et rajouter l'ingrédient principal, à savoir mon cucurbitacé préféré : le potimarron.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes pour le potimarron et 5 minutes par blinis Recette : aux couleurs d'automne...

blinis6

Ingrédients pour 12 blinis (6 personnes) : 800 g (net) de potimarron (coupé en morceaux), 4 oeufs, 200 g de fromage blanc, 150 g de farine tamisée, 50 g de beurre fondu, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

blinis7

Retirez l'écorce et les graines du potimarron et coupez la chair en morceaux. Faites cuire environ 10 minutes à l'eau, puis écrasez à la fourchette. Placez la purée dans une passoire fine pour l'égoutter. Réservez.

Dans un grand saladier, battez les oeufs, le fromage blanc et le beurre fondu. Ajoutez la purée de potimarron, puis la farine tamisée, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez.

Faites chauffer une petite poêle à blinis de 12 cm de diamètre. Graissez-la très légèrement si nécessaire. Déposez deux cuillères à soupe de pâte dans la poêle, lissez avec le dos de la cuillère et faites cuire environ 5 minutes en retournant le blinis à mi-cuisson. Recommencez l'opération.

Servez tiède avec du saumon fumé sauvage d'Alaska et une salade verte par exemple.

blinis5

 Si vous aimez le potimarron, vous aimerez certainement ma "Crème de potimarron, fromage et croûtons".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En regardant cette fameuse recette, tout à coup j'ai eu l'idée de la réaliser!
Répondre
S
coucou,j'ai posté ta superbe recette sur mon blog,tomates farcies aux cuisses de grenouilles et morilles ,mmmm trop bon!!!!!! beau dimanche biz
Répondre
M
Mmmmh ils donnent très envie d'y goûter.
Répondre
P
Ho la la les blinis au potimarron, quelle bonne idée !!
Répondre
S
Des blinis superbes et très originaux !
Répondre
V
vraiment très sympa cette idée de recette<br /> bon dimanche<br /> val
Répondre
rhooo tout me donne envie !!!! Moi qui n'aime pas cuisiner :-((<br /> <br /> Tu ne veux pas venir à la maison me faire des bonnes choses ??<br /> <br /> je ne suis pas loin : Metz !!<br /> <br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes
Répondre
C
magnifique blog !!! les photos sont vraiment superbes !!<br /> <br /> et très bonne idée ces blinis !
Répondre
P
Ils sont magnifiques tes blinis déguisés spécialement pour l'occasion! Superbes!
Répondre
H
ils ont l'air exquis!
Répondre
M
Recette testée la semaine dernière, un délice avec du saumon fumé, et le lendemain avec des sardines à l'huile pimentée !!<br /> Merci beaucoup pour ta recette :-)
Répondre
A
j'aime beaucoup tes blinis tout colorés et avec le Potimarron, je ne peux qu'aimer ... c'est certain !!!
Répondre
C
oh la la, une recette à essayer en urgence ! merci !
Répondre
M
Quelle bonne idée ! Je vais tester votre recette très vite. Fromage blanc, oeufs, potimarron... quel heureux mélange ! Bravo :-)
Répondre
O
Essayer c'est l'adopter!! Nous nous sommes régalés, merci!!!<br /> Odile
Répondre
M
ils sont superbes tes blinis avec une jolie couleur !
Répondre
C
Félicitations pour ta parution en page d'accueil de canalblog! Je découvre ainsi ton blog.<br /> Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin'up!, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier).<br /> Scrapamitiés
Répondre
O
UN BLOG FANTASTIQUE !
Répondre
M
Une escapade russe avec toi c'est un pur régal.<br /> Amicalement de la vallée
Répondre
M
ces blinis sont très beaux et sans nul doute très bon !
Répondre
Publicité
Publicité