Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
31 mai 2009

Cheesecake Café ~ Crème / Coffee Cream Cheesecake

 

Faire une pause avec un p'tit café! Un p'tit café~crème ? Bien mieux encore ... que diriez-vous d'un p'tit cheesecake café~crème !!!

 

 

cafe_cream13

Préparation : 25 minutes environ Cuisson : 1 heure 20 minutes Recette : à préparer de préférence la veille

cafe_cream9

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES

Pour le fond biscuité au chocolat noir :
180 g de Speeculos
+50g de Palets Bretons (par exemple St Michel)
80 g de chocolat noir à 70% de cacao
30 g de beurre doux à température ambiante

Pour la garniture :
300 g Philadelphia (fromage frais)
2 petits oeufs de préférence bio
70 g de sucre
5 cuillères à soupe de crème épaisse de préférence bio
1 cuillère à café de d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de café soluble + 3 cuillères à soupe d'eau chaude
1 cuillère à soupe de Kaluha (liqueur de café)

cafe_cream14

Déposez une feuille de papier cuisson au fond d'un moule à charnière ou d'un cercle de pâtissier de 18 cm de diamètre environ.

Mixer les palets bretons et les speeculos puis ajoutez-y le beurre mou et 80 g de chocolat fondu. Mélangez le tout.

Répartissez cette préparation dans le fond du moule. Tassez bien avec le fond d'un verre ou la paume de la main. Le fond biscuité doit être de la même épaisseur partout. Réservez au frigo le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier mélangez au fouet le Philadelphia avec le sucre. Ajoutez les oeufs un à un et battez encore.

Prélevez dans un petit bol, 100g de ce mélange et incorporez-y, l'extrait de vanille ainsi que 2 cuillères à soupe de crème épaisse. Mélangez.

Dans un petit verre, mélangez les 3 cuillères à soupe d'eau chaude avec le café soluble. Remuez pour qu'il se dissolve entièrement. Versez ce café dans le grand saladier avec la liqueur de café puis ajoutez 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Mélangez consciencieusement le tout.

Versez la préparation au café (du grand saladier) dans le moule sur le fond biscuité. Enfournez. Au bout de 10 à 15 minutes ressortez le cheesecake du four et étalez délicatement la préparation vanille/crème (du petit bol) sur toute la surface du gâteau. Puisque la première couche au café est déjà légèrement cuite les deux couches ne devraient pas trop se mélanger.

Enfournez à nouveau pour environ 1h10. Le centre du cake devra rester légèrement tremblotant. Arrêtez le four et laissez tiédir le gâteau pendant 1 heure dans le four sans l'ouvrir.

Sortez le cheesecake du four puis laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.

Conservez-le au frais car il vous faudra patientez 24 heures au moins avant dégustation.

cafe_cream3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci on a adoré !http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2021/11/14/39220200.html#comments
Répondre
D
J'suis pratiquement tombée de ma chaise tellement c'est BEAU !!! Je suis scotchée.<br /> <br /> BRAVO pour votre blog !<br /> <br /> Dan
Répondre
C
je reste sans voix devant cette merveille!
Répondre
L
délicieux
Répondre
M
Merci merci merci pour ce blog absolument formidable que je découvre aujourd'hui, tu es non seulement une cuisinière mais aussi une photographe hors paire bravo toutes tes recettes sont très alléchantes avec une préférence pour les recettes alsaciennes puisque je le suis moi aussi mais expatriée dans le sud<br /> J'ai beaucoup sourit quand j'ai vu "mamama" puisque moi aussi je les appelle comme ça<br /> Encore bravo et vivement les prochaines recettes..
Répondre
S
Ton cheesecake doit être absolument délicieux et tes photos sont sublimes! Bravo !
Répondre
V
Superbe, sublime!!!<br /> en plus je découvre que nous sommes voisines régionales :-)
Répondre
C
Vraiment somptueux ce dessert...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
H
J'aime beaucoup l'association du chocolat et du café ! Ton cheesecake est magnifique !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
Ce Cheesecake a l'air délicieux. Je découvre ton blog et ton univers en surfant de blogs en blogs et le tien ne me laisse pas indifférente ! Alsacienne depuis peu par le mariage, je découvre cette riche région gastronomique un peu plus à chaque week end passé là bas. Alors en attendant les week ends, merci aux blogueuses alsaciennes ! Les photos sont également très pro. <br /> Bravo !
Répondre
M
Une nouvelle fois, j'adore ce que tu fais ! Je ne suis pas une fan de café mais j'envisage de la faire pour ma mère qui adore ça !
Répondre
A
hummmm magnifique !!! il faut absoluement que je teste cette recette bravo..
Répondre
M
Comment ne veux tu pas que l'on soit heureuse en découvrant cette petite merveille !!!!<br /> Je me la met de coté, parce que à la lecture je suis conquise : il me tarde d'être dans une semaine pour le tester(oui je m'absente, sans cuisine pour 6 jours).<br /> Bisous, Marie
Répondre
C
Je fonds ... quel bonheur tes photos !!
Répondre
T
une merveille à faire
Répondre
L
tu es loin de dijon?non parce que sinon, j'arriiiiiive
Répondre
S
ta recette a l'air vraiment delicieuse, j'en prendrais bien! ;-)
Répondre
L
La photo est splendide! Je suis une grande fan de cheesecake et tu peux etre certaine que je testerai le tien des que possible car j'adore le cafe!
Répondre
P
wahou!! c'est MA GNI FI QUE!!!<br /> je coquerai volontiers à travers mon écran!
Répondre
P
Même à cette geure si tardive, ton cheese cake me donne l'eau à la bouche !!!<br /> Et en plus il est au speculoos....hummm...délicieux !!!
Répondre
Publicité
Publicité