Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
1 mars 2019

Mousse au Chocolat Noir et Caramel au Beurre Salé Recette de Pierre Hermé

Une mousse au chocolat sans oeuf, mais à la crème et au beurre salé. Discrète lors de sa première publication, je me permets de remettre à l'honneur cette jolie recette ... 

Préparation : 15 minutes + 2 heures au frais Cuisson : 3 à 4 minutes Recette : simple et rapide

P1060954

Ingrédients pour 4 personnes : 85 g de chocolat noir à 55 % de cacao, 30 cl crème fraîche liquide entière, 90 g de sucre en poudre, 30 g de beurre demi-sel.

Mettez à glacer la cuve de votre robot 15 minutes au congélateur. Dans la cuve glacée, montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme.

Dans une grande casserole à fond épais, faites cuire le sucre à sec sur feu moyen jusqu'à la formation d'un caramel bien doré. Hors du feu, stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre et 2 cuillères à soupe de crème fouettée, en prenant garde aux projections brûlantes.

Hachez le chocolat au couteau-scie et mettez-le dans un saladier. Versez dessus le mélange caramel-crème en trois fois, en remuant avec une cuillère en bois. Laissez refroidir (45°C), incorporez le reste de crème fouettée, en soulevant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule souple.

Versez la mousse dans une grande ou 4 petites coupes. Couvrez d'un film étirable et gardez au frais 1 ou 2 heures avant de servir.

 

Mousse chocolat caramel Pierre Hermé

 

Vous retrouverez cette recette dans le "Larousse du Chocolat" de Pierre Hermé, page 177.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci... belle journée.
Répondre
B
Jolie photo ... excellente recette ! Bravo.
Répondre
M
très très jolie présentation!!
Répondre
B
aie aie aie une tuerie
Répondre
G
Une tuerie ce dessert !
Répondre
G
délicieux
Répondre
K
Elle mérite tous les honneurs!!au caramel au beurre salé ça doit étre délicieux!!je découvre un blog gourmand avec raffinement et des photos sublimes!!merci!
Répondre
P
Oh la la je suis en train d'inonder mon clavier de bave....
Répondre
P
Très tentante!<br /> Tu as raison , de bonnes choses comme celles-ci, on ne s'en lasse pas
Répondre
A
Cette recette dois être extra ! Je sais pas si jte lé déjà di ? :/ ^^ Enfin de plus, les photographies sont toutes mimi avec ces petits coeur en sucre ! <br /> <br /> Byou ! à bientôt
Répondre
C
Je la teste ce w-end pour l'anniv' de mon z'homme...
Répondre
M
Je n'ai encore jamais essayé avec du beurre demi-sel ... je vais devoir remédier à cela très vite ! Tes verrines sont parfaitement mises en valeur, les photos toujours très belles !<br /> Bonne soirée.<br /> Marie
Répondre
Y
c'est clair qu'on était passé à côté de quelque chose ..;<br /> hummmm trop trop bon ...<br /> bizzz
Répondre
V
Avec ça, on me mène par le bout du nez, hi!!!
Répondre
C
je craque, c'est tellement tentant et beau!!!
Répondre
L
Qu'elle doit être bonne avec le caramel en plus !
Répondre
L
ah oui alors elle mérite vraiment d'être à l'honneur !!!
Répondre
S
kel délicieux dessert ke voila!!!et ps moi,kan j'entends ou je lis le mot chocolat,ça ft tilt de suite!!!! bne jrnée et grs kissous du sud.Sabrina
Répondre
A
tu me prends par les sentiment avec cette recette tout simplement divine !!
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'adore ce blog qui met si bien ma région en valeur. Les photos sont magnifique. J'ai aussi un blog et j'y ai créé une rubrique de blogs alsaciens. M'autorise-tu à y faire figurer le tien?<br /> Bonne journée<br /> Aurélie
Répondre
Publicité
Publicité