Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
5 mars 2019

Un Babka ? Un Krantz ? Ou une Brioche Tressée au Chocolat ?

Prenez à peu de chose près une pâte à Kougelhopf, garnissez de beurre et de chocolat fondu, tressez-moi tout ça et vous obtiendrez un Babka comme on l'appelle en Europe de l'Est ou un Krantz comme on dit outre-atlantique, chez nos amis américains ou canadiens. La préparation est assez longue mais pas très compliquée ... si vous n’avez jamais torsadé de pâte à brioche, c’est le moment ! La présentation est sympa, quant à la dégustation, c'est simple elle a mis tout le monde d’accord. 

BABKA

Préparation : 1 heure Repos : 1 nuit au frais Cuisson : 30 minutes Recettes : avec ou sans Thermomix

Ingrédients pour 2 brioches : 20 g de levure de boulanger fraiche, 120 g d'eau, 530 g de farine T65, 70 g de sucre en poudre, 150 g de beurre doux, 3 œufs moyens, 1 c. à café rase de sel de Guérande fin. Pour la garniture au chocolat : 120 g de beurre doux, 150 g de pépites de chocolat noir, 50 g de sucre en poudre. Pour le glaçage : de la gelée de coing ou de pomme maison.

1 babka chocolat

La veille : préparation de la pâte
Sortez le beurre du frigo, coupez-le en dés et laissez à température ambiante.
Emiettez la levure fraîche dans le bol du Thermomix. Ajoutez l'eau et programmez 2 min./ 37°C / vitesse 2
Ajoutez la farine, le sucre et 1 c. à café rase de sel fin. Programmez 8 min. / fonction pétrin. Au bout de 2 min, ajoutez les 3 oeufs un à un par l'orifice du couvercle. Programmez 8 min. supplémentaires / fonction pétrin. Ajoutez le beurre très progressivement toujours par l'orifice du couvercle pendant les 4 premières minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit se détacher des parois. Sinon ajoutez 1 c. à soupe de farine.
Déposez la pâte dans un Grand saladier, couvrez, laissez 1h dans un endroit tiède pour que la pâte gonfle, puis placez au frigo pour la nuit.
Le jour J.
Dans le bol du Thermomix mettez le beurre, les pépites de chocolat et 50 g de sucre. Faites fondre 8 min. / 60°C / vitesse 1. Répartissez cette garniture dans 2 bols. Réservez.

Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson.
Sortez la pâte du frigo et divisez-la en deux parts égales. Etalez-les en 2 rectangles d'environ 30 x 40 cm. Mouillez avec les doigts une bande de 2 cm en haut du rectangle. Versez la garniture au chocolat dessus et étalez uniformément sur toute la surface, sauf sur la portion supérieure humidifiée. Roulez la pâte de bas en haut. Faites adhérer avec la portion humidifiée. Placez ce rouleau au congélateur pour le rigidifier et faciliter les étapes suivantes.
Pendant ce temps, répétez les mêmes étapes (étalage, garnissage, roulage, mise au congélateur) avec l'autre moitié de pâte à brioche.

Sortez le premier rouleau du congélateur (un séjour d'une dizaine de minutes est suffisant). Coupez les extrémités pour obtenir un cylindre assez net, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez le cylindre dans la longueur. Disposez les deux demi-cylindres face coupée vers le haut. Posez les extrémités supérieures l'une sur l'autre et pressez légèrement pour les faire adhérer. Torsadez les deux demi-cylindres, en faisant en sorte de maintenir les faces coupées vers le haut. Placez la tresse obtenue dans un moule à cake.

Procédez de la même manière avec le second rouleau (fendre, torsader, placer dans un moule). 

Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles se soient bien épanouies dans leurs moules (1h30 à 2h selon la température, n'hésitez pas à "forcer" un peu la pousse dans un four préchauffé à 50°C puis éteint faute d'endroit tiède dans la maison).

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les brioches 30 minutes environ.

Pour un plus bel effet badigeonnez les brioches, à l'aide d'un pinceau, d'une fine couche de gelée de sureau ou de pomme.
Laissez refroidir avant de déguster.

1 brioche tressée chocolat

babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka babka 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui avec des raisins bien moelleux c'est top j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
L
Je fais quelque chose de semblable mais général je rajoute un fruit sec.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
dorée, gonflée à souhait hum un régal...👍👏💋
Répondre
L
super bon, pardon
Répondre
L
super blanc, je m ' invite c ' est plus simple, t ' es loin de Strasbourg
Répondre
M
Tu l'as vraiment bien réussie j'adore le zébré chocolaté. Bises
Répondre
R
Je suis nulle en tressage , je devrai peut-être prendre un cours de coiffure avant, hihi...mais j'adore cette recette donc je prends note. Merci et belle soirée
Répondre
L
juste magnifique ! et elle a l'air juste délicieuse cette brioche
Répondre
Publicité
Publicité