Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
8 mars 2011

Fasnacht Schankala ou Beignets de Carnaval Alsaciens

Schankala pour les Haut-Rhinois, Schenkélé pour les Bas-Rhinois ... Petites Cuisses ou Cuissettes pour ceux qui causent pas notre dialecte!

Ces petits "beignets" étaient autrefois offerts par les jeunes filles à l'élu de leur coeur le 2ème dimanche après le mercredi des cendres. Aujourd'hui on en trouve dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes, de fin février à fin mars.

Préparation : 15 minutes  Repos : 2 heures Cuisson : 10 à 15 minutes environ Recette : alsacienne

Pcuissettes4

Ingrédients pour 4 à 6 personnes* Pour la pâte : 200 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 350 g de farine, 1/2 sachet de levure Alsacienne, 100 g de beurre doux fondu, 125 g d'amandes en poudre, une pincée de sel fin, 1 cuillère à soupe de Kirsch d'Alsace. * Pour les parfumer au choix : un peu de cannelle ou les zestes râpés d'un citron bio ou de la fleur d'oranger. * Pour la cuisson : de l'huile de friture

Dans la cuve de votre robot fouettez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu (presque froid), la farine, la levure, les amandes, le sel et le Kirsch. Parfumez la pâte selon votre choix à la cannelle, au citron ou à l'orange. Travaillez-la une dixaine de minutes puis laissez-la reposer 2 heures sous un torchon.

Comme pour les Bredele, "sucré" légèrement votre plan de travail avec un peu de sucre glace. 

Pour former vos Schankala, détachez des petits morceaux de pâte et roulez-les sur votre plan de travail pour obtenir des petits boudins d'environ 8 à 10 cm de longueur et 3 d'épaisseur.

Faites-les dorer (mais pas tous en même temps) dans une huile de friture (neuve) à environ 180°C.

Egouttez-les sur du papier absorbant, laissez tiédir avant de les rouler dans du sucre semoule.

 cuissettes_11

Ces Schankala se conservent environ 2 à 3 jours dans une boite à gâteaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Recette testée hier. Ces schankalas sont vraiment délicieux. Merci pour le partage de la recette.
Répondre
F
C'est amusant apprendre le folklore des autres pays...
Répondre
G
Je visite ce blog à chaque fois que j'ai besoin de sentir les parfums de mon enfance. J'ai de nombreuses recettes laissées par grand-mama, mais les proportions sont aléatoires "tu mets ça et ça et ça....", qu'elle me disait. Alors je suis ravie de pouvoir tester les votres. Merci
Répondre
B
Bravo pour cette recette de schankalas à l'alsacienne !<br /> <br /> <br /> <br /> philippebeylac.com
Répondre
V
Bonjour, juste pour te dire que je viens de découvrir ton blog et je le trouve fabuleux, bravo, je vais y revenir, bonne journée, by, Viviane
Répondre
A
Je suis fan mais je n'en n'ai jamais cuisiné !<br /> Anne
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerais vous demander le droit d'utiliser une de vos jolies photos, pouvez-vous me contacter ?<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
R
Bravo...Ca fait du bien de voir nos Bonnes Vieilles Recettes Partagées.<br /> Bonne continuation et TOut du Bon pour la Suite<br /> Amitiés " Ronny "... 49 ans / Alsace
Répondre
F
ooohh j'en veux, je n'ai jamais goûter ! <br /> ces très joli, et ça donne bien envie de croquer dedans, avec tout ce sucre dessus :p
Répondre
C
Ils sont vraiment appétissants, j'adore les petites gourmandises liées à une fête et que l'on mange uniquement pendant une période courte de l'année. Ils me font penser à des cuisses-dames, tu connais ?
Répondre
B
tres mignons ces beignets
Répondre
T
ils sont magnifiques et terriblement gourmands !
Répondre
F
2 à 3 jours dans une boite à gâteaux? Malheureusement pour moi ils ne tiennent jamais aussi longtemps!!Comme d'habitude tes photos mettent en appétit!Bises. Ta cousine:)
Répondre
L
Bonsoir,<br /> oups ... avais oublié la levure! Merci à vous fin pâtissier et lecteur attentif.<br /> Agréable soirée<br /> Caro~line
Répondre
M
Délicieux, j'adore !!<br /> <br /> manue
Répondre
R
Coucou ,<br /> Magnifique , que dire de plus .<br /> Amitiés de Liège et bonne journée ,<br /> Roland
Répondre
E
Ils sont parfaits, comme ceux de ma mamie :)<br /> Bisous
Répondre
H
Ne faut il pas de la levure pour cette recette????
Répondre
R
ça m'a l'air très très bon en tout cas !
Répondre
Publicité
Publicité