Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
29 avril 2011

Risotto à la Pancetta et au Romarin

J'aiiiime la cuisine italienne... nan, sans blague! Alors après le Risotto à la tomate et au gambas, le "Risotto au safran" et le "Risotto de coquillettes au chorizo", c'est parti pour un "Risotto à la Pancetta et au Romarin frais".

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Recette : remarquée dans le N°112 du magazine Atmosphère (octobre 2007)

risotto_au_romarin

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

400 g de riz rond à risotto ( Arborio par exemple)
350 g de Pancetta en fines tranches
1 oignon
90 g de parmesan râpé
1.5 litre de bouillon de volaille
2 brins de romarin frais (de 20 cm environ) + 6 petits pour la déco
1 verre de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
du sel et du poivre

risotto_au_romarin_1

Dans le bouillon de volaille chaud, laissez infuser les 2 grands brins de romarin pendant 20 minutes.

Epluchez et hachez l'oignon. Dans une grande casserole, faites-le revenir dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'il blondit, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce que le tout soit translucide . Versez le vin et laissez encore cuire quelques minutes. Puis ajoutez le bouillon (en retirant le romarin), salez un peu, couvrez et à feu doux, laissez cuire environ 15 minutes. Remuez de temps en temps. Le riz doit être plus ou moins tendre (selon votre goût) mais il doit rester un peu de liquide, le tout est de trouver le juste équilibre.

Pendant ce temps faites dorer les tranches de Pancetta pour les rendre croustillantes.

Lorsque le riz est à votre goût, saupoudrez de parmesan. Hors du feu, couvrez et laissez reposer 1 à 2 minutes puis mélangez énergiquement. Répartissez le risotto dans les assiettes, ajoutez la Pancetta, donnez un tour de moulin à poivre et décorez d'un peu de romarin frais. Servez aussitôt.

 

risotto_au_romarin_2

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis fan de risotto !<br /> J'en ai l'eau à la bouche !<br /> Anne
Répondre
C
Superbement gourmand !
Répondre
D
bravo il à l'air vraiment délicieux :) belle soirée
Répondre
C
délicieuses saveurs !
Répondre
R
Ca à l'air super boooon! A refaire au plus tôt :)
Répondre
R
comme ce blog est agréable ! que de jolies photos ! bravo !
Répondre
A
les photos m'ont littéralement fait saliver devant mon écran (et pourtant mon ventre n'est pas vide !!!)
Répondre
A
Je viens de te dcerner un prix sur mon blog, car j'aime énormément ton blog. Je ne sais pas si tu feras suivre ou pas, ce n'est évidemment pas une obligation, plus un clin d'oeil.<br /> A bientôt<br /> Aurélie
Répondre
J
J'adore le risotto, je viens a quelle heure? lol<br /> Bon week end de Pâques
Répondre
N
Moi aussi j'adore le risotto et celui-là a l'air trop bon!
Répondre
L
Des photos toujours appétissantes pour un petit plat qui me fait furieusement envie!<br /> Bises
Répondre
S
Superbe ce risotto, je craque!! Avec le romarin il doit être bien savoureux!
Répondre
H
Le romarin doit délicieusement parfumer le bouillon ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
H
super appétissant!
Répondre
P
je suis fan de risotto et le tien me fait de l'oeil!
Répondre
J
splendide!! j'en veux ^^
Répondre
P
Moi aussi, j'adore la cuisine italienne et ce risotto est très gourmand. Les photos sont superbes!
Répondre
A
Je suis une grande fan de risotto, alors chaque variante est pour moi est un plaisir
Répondre
E
Je suis une grande fan de risotto ! Le tien est vraiment tentant !
Répondre
Y
j'adore les risottos .... et le tien .... hummmmmmmm
Répondre
Publicité
Publicité