Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
14 décembre 2015

Tarte de Linz ou Linzertorte

Riche en goût voici l'une des plus fameuse spécialité autrichienne. Traditionnellement décorée de croisillons et garnie de confiture de framboises, la tarte de Linz est très appréciée en Alsace. Pour l'heure je vous la propose version tartelette ornée d'un bretzel.

P1190045

Préparation : 1 heure environ Cuisson : 25 à 30 minutes Recette : Autrichienne

Ingrédients pour 6 tartelettes : 250 g de beurre, 280 g de farine, 250 g de sucre glace, 250 g de poudre de noisettes ou d'amandes, 2 œufs, 10 g de levure chimique, 10 g de cacao, 10 g de cannelle moulue, 1 pincée de girofle moulu, 1 pincée de sel, 1 pot de confiture de framboises.

Coupez le beurre en petits bouts. Mélangez le sucre glace et le beurre et faites légèrement mousser puis ajoutez les oeufs. Aromatisez avec la cannelle, une pincée de girofle, le cacao, une pincée de sel, la poudre d'amandes ou de noisettes sans arrêter de mélanger.

Tamisez la farine avec la levure chimique. Ajoutez-les à la préparation et mélangez délicatement. Couvrez et laissez reposer au frais une demi-heure environ.

Préchauffer le four à 170°C. Beurrez légèrement vos 6 petits cercles puis foncez-les d'une couche de pâte Linzer pas trop épaisse car elle a tendance à gonfler à la cuisson surtout sur les bords. Enfin garnissez le fond de tarte d'une couche généreuse de confiture de framboises.

Décorez de fines bandelettes comme le veut la tradition ou d'une autre forme au choix.

Faites cuire les tartelettes environ 25 minutes puis sortez-les du four et laissez reposer idéalement une journée, mais elles peuvent facilement se conserver 1 à 2 semaines au frais. 

P11206201

linz3

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle ces linztartelettes.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Je vais tester la recette au topinambours, ça a l'air vraiment trop bon !
Répondre
A
voilà ma pâte repose la 1/2 heure mais avec tout cela ,que 6 tartelettes en ressortent ?Car il me semble que je peux en faire plus?n’empêche que la pâte sent super bon.Affaire à suivre et merci du partage.Amicalement annie
Répondre
V
J aime beaucoup cette tarte avec ce petit goût de cannelle <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Valou
Répondre
M
Je pense avoir essayé toutes les recettes de bredelés que vous avez mises sur votre blog.Je ne sais comment vous remercier de nous faire partager votre savoir et surtout les traditions d'Alsace. Je reviens de Ribeauvillé où ce village magique m'a enchantée pendant les festivités de la Saint Nicolas. Je vais vite faire ces tartelettes. C'est une très riche idée de mettre un bretzel pour les décorer. Merci encore.<br /> <br /> Je vais également laisser un commentaire sur les foodies !!! Mirabelle 54
Répondre
M
j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Publicité