Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
1 octobre 2016

Compotée de Lapin Fermier aux Pruneaux et à la Sauge

Cet été nous avons adoré cette compotée de lapin aux pruneaux, juste tiède, simplement sur du pain toasté. Et je ne manquerai pas d'en refaire cet hiver mais chaude cette fois, accompagnée de nouilles alsaciennes. En attendant voici la recette.

Préparation : 10 minutes  Cuisson : 2h30  Recette : à faire et à refaire !

P1160521

Ingrédients pour 4 personnes : 1 lapin fermier découpé en morceaux, 5 échalotes, 100 g de pruneaux bio dénoyautés, 5 cl de vinaigre balsamique blanc, 20 cl de vin blanc sec, 10 cl d'huile d'olive, 3 feuilles de laurier, une dizaine de petites feuilles de sauge hachées, sel, poivre.

Epluchez les échalotes et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Faites-les colorer dans un peu d'huile pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, retirez-les de la cocotte et réservez. Faites chauffer le reste d'huile et saisissez à feu vif les morceaux de lapin sur tous les côtés. Ajoutez les échalotes, les pruneaux, les feuilles de laurier, la sauge, salez, poivrez puis versez le vin blanc et le vinaigre balsamique. Laissez mijoter 2 h 30 à feu très doux.

 

P1080641

Sortez les morceaux de lapin et décortiquez-les pour ne garder que la chair. Faites réduire la sauce 5 min. à feu vif puis versez-la sur les morceaux de lapin et laissez reposer une heure à température ambiante.

Servez sur des tranches de pain légèrement grillées.

P1160545

Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux Lapin aux Pruneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle chouette idée
Répondre
C
Bonjour Danielle,<br /> <br /> pour le lapin j'aurai pu vous indiquer le nom de mon fournisseur mais pour le pain je ne sais plus, j'en achète ici et là dans de petites boulangeries.<br /> <br /> Bon week-end à vous aussi et à bientôt.
Répondre
D
Excellente idée d'apéro dinatoire . Je vais m'y employer aujourd'hui .On trouve de "vrais lapins" soit en magasin bio , soit au marché de Mulhouse ( et d'ailleurs ) chez les paysans. 00grs de pruneaux , s'ils sont bien charnus cela fait une dizaine de pièces ...cela contre balance l'acidité du vinaigre .<br /> <br /> Je suis impressionnée par votre pain ! Fait maison ou chez quel boulanger vous fournissez-vous ( j'habite non loin de chez vous ..)Merci et bon WE.
Répondre
C
Voilà une recette qui me plait bien. Maintenant, je trouve les lapins insipides,et même en civet, la chaire a tendance à être sèche.<br /> <br /> Toutefois,une question ,STP,:est-ce que ce n'est pas trop sucré???<br /> <br /> Ce qui a été le cas lors de ma dernière recette::lapin au vin blanc et pruneaux, cela nos a contrarié,car le fruit l'emportait sur le reste.( et pourtant j'ai un gros faible pour le sucré salé). Merci pour le retour,et bisous. Chris 06
Répondre
Publicité
Publicité