Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...

30 janv. 21

Forêt Noire au Chocolat (Schwarzwalder)

Cachée dans un petit village alsacien, il y a une boulangerie-pâtisserie où jamais rien n'a changé, où le temps a oublié de passer. Les étagères et le comptoir en formica sont toujours là. Dans la vitrine attendent blotties les unes contre les autres, de jolies meringues blanches. Juste à côté, selon la saison, on peut trouver un troupeau de Lammala, des paquets de Bredla ou de magnifiques crèches en pain d'épices.

20171207_152636

Cette boulangerie je la connais bien puisque c'est là, entre deux guerres, que mon grand-père a débuté sa courte carrière de boulanger. Je la connais d'autant mieux que lorsque j'étais petite, je n'imaginais pas un anniversaire ou toutes autres fêtes sans un de leurs Vacherins, Saint-Honoré, Sylvana ou délicieuse Forêt noire.

La recette d'aujourd'hui, est une version toute personnelle et encore plus gourmande de ce fameux gâteau couronné de cerises, puisque j'ai rajouté entre chaque couche de biscuit et de chantilly de la ganache au chocolat noir. La présentation est peut-être un peu "rustique" mais le coeur y est ...

Préparation : 1 heure 30 min.  Cuisson : 30 min. Au frais : 1 heure Recette : festive 

foret noire chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes. Pour le gâteau5 g de sucre vanillé. Pour la garniture : 150 g chocolat noir 70 % de cacao, 50 g beurre doux, 1 petit bocal de 320 ml de griottes dénoyautées "idées fruits" Beyer, 4 c. à soupe de Kirsch d'Alsace. Pour la chantilly : 250 g de mascarpone, 35 cl crème liquide entière, 2 c. à soupe sucre glace. Le tout issu de l'agriculture bio si possible locale.

Forêt noire au chocolat

Tapissez le fond des deux moules à charnière de 20 cm de diamètre de papier cuisson. Beurrez les bords.

Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180°C (Th 6) sur chaleur tournante.

Dans le bol de votre robot fouettez environ pendant 10 minutes, les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
Pendant ce temps dans un bol, mélangez la farine, le cacao, la poudre à lever et le sel. Tamisez ces ingrédients secs dans le mélange oeufs + sucre. Incorporez-les délicatement au fur et à mesure à l’aide d’une maryse. Répartissez la pâte à part égale dans les deux moules.

Enfournez pour 25 minutes ou jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre des gâteaux en ressorte propre.
Laissez refroidir avant de démouler. Réservez.

Cassez le chocolat dans un bol, ajoutez le beurre en parcelles. Faites fondre le tout au bain-marie en remuant doucement pour obtenir une préparation lisse.

En attendant, fouettez la crème bien froide en chantilly, en ajoutant le sucre glace puis le mascarpone en fin de processus. Réservez au frais.

Égouttez les griottes. Mélangez leur sirop avec le kirsch.

Coupez les deux biscuits au cacao en deux pour obtenir quatre disques identiques. Imbibez une face des quatre disques de sirop au kirsch. Tartinez-en trois de ganache au chocolat puis répartissez les griottes sur l'ensemble de ces trois disques. Déposez un premier gâteau sur votre plat de service, recouvrez-le de crème fouettée. Réalisez une deuxième couche identique puis une troisième. Déposez le dernier disque que vous aviez juste imbibé par dessus. Étalez le reste de la chantilly, versez le reste de ganache sur les bords du gâteau, saupoudrez de copeaux de chocolat et de sucre glace pour finir.

Pour la déco c'est selon l'inspiration du moment : cerises, sapins ou autres ... vous avez carte blanche.

Réservez au moins 1 heure au frais jusqu'au moment de servir.

Foret noire chocolat

forêt noire chocolat, foret noire au chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat noir, foret noire chocolat, forêt noire chocolat, foret noire au chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat noir, foret noire chocolat, forêt noire chocolat, foret noire au chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat noir, foret noire chocolat, forêt noire chocolat, foret noire au chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat , foret noire chocolat, forêt noire chocolat, foret noire au chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat noir, foret noire chocolat, forêt noire chocolat, foret noire chocolat, forêt noire, foret noire, forêt noire au chocolat, forêt noire au chocolat noir, foret noire chocolat, 

Posté par ciboulette21 à 10:45 - CHOCOLAT - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Forêt Noire au Chocolat (Schwarzwalder)

  • Comme elle est belle ta forêt noire! Vraiment une belle réalisation! Un grand bravo!

    Posté par Sylvie et Marc, 25 janv. 21 à 11:25 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour ces jolis compliments. Bises d'Alsace (sous la neige)

      Posté par ciboulette21, 27 janv. 21 à 13:39 | | Répondre
  • Superbe !

    Posté par Chris, 26 janv. 21 à 22:00 | | Répondre
  • Merci

    Posté par ciboulette21, 27 janv. 21 à 13:40 | | Répondre
Nouveau commentaire