Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
11 juillet 2008

KUGELHOPF ou KOUGLOF (recette rapide de Tupperware)

Préparation : 10 minutes + 1 heure de repos près d'une source de chaleur
Cuisson : 45 minutes
Recette : Tupperware

En attendant la recette traditionnelle de Kugelhopf de ma maman, voilà la version pour "faignasse".

Bien sûuuuur il ne sera pas aussi aéré, aussi léger, aussi "louftic" (comme on dit en alsacien) que si vous aviez travaillé la pâte pendant un bon quart d'heure, mais lorsqu'on a pas trop le temps, c'est une recette qu'il est bon d'avoir dans ses petits papiers.

P1090833

INGREDIENTS POUR UN KOUGELHOPF DE 16 PARTS

500 g de farine
20 cl de lait tiède
1/2 cube de levure de boulanger
1 oeuf
100 g de beurre fondu  (25 secondes à 400 W au micro-ondes)
125 g de sucre
100 g de raisin secs
7 cl de kirsch d'Alsace
16 amandes entières

Dans un grand saladier Tupperware (ou l'on peut mettre un couvercle dessus) délayez le 1/2 cube de levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède.

Dans un grand shaker mettez, l'oeuf, le sucre, le beurre fondu refroidi, et les 10 cl de lait restant. Secouez le shaker. Versez son contenu dans le grand saladier Tupperware et ajoutez la farine, le kirsch et les raisins secs. Fermez avec le couvercle et secouez énergiquement.

C'EST FINI !!! pour la préparation. Normalement la levure de boulanger fera le reste du boulot...

P1090676

Beurrez votre moule à kougelhopf, n'oubliez pas de déposer une amande entière dans chaque rainure au fond du moule et versez la pâte dessus avec une cuillère en bois. Mettez un torchon propre dessus et placez votre moule près d'un radiateur ou derrière une fenêtre au soleil pendant une heure environ. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 200° C, lorsqu'il est chaud mettez votre kougelhopf à cuire, plutôt en partie basse du four pendant 45 minutes environ.

Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler. Lorsqu'il est froid saupoudrez-le de sucre glace.

P1090830P1090834P1090828

Le cube de levure de boulanger doit être le plus frais possible car c'est une matière vivante. Mieux vaut l'acheter et le congeler que d'attendre la fin de la date limite de consommation (voir la date sur le cube).



Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette. <br /> <br /> Puis je ne mettre que de l eau, ou mettre du lait de soja; à la place de lait normal?<br /> <br /> Je suis intolérante au lactose, donc pas de lait pour moi.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
J ai fait cette recette.pate battu au robot pendant 10 min .J ai eu un beau kougelhof alsacien bien aéré et peu sucre.Bravo.
Répondre
L
ça à l'air bon
Répondre
L
ça à l'air bon
Répondre
M
Voilà une recette bien de chez toi, que j'apprécie beaucoup. J'ai déjà testé au KOUGLOF sucré, mais aussi au salé servi en apéritif : les deux étaient cuisinés et servis par une Alsacienne de souche : un vrai régal. Bisous, Marie
Répondre
N
figure-toi que je n'ai jamais fait de kouglopf, c'te honte!!!! Mais je n'ai pas le super moule ! Va falloir y remédier un jour... même si c'est du vite fait il devait être super bon!!!
Répondre
G
superbe!!!<br /> <br /> c'est la photo de cette recette ????<br /> <br /> c'est tres reussi, felicitations!!!!
Répondre
A
c'est vrai que la recette est vraiment rapide. Le résultat est très beau et celà donne envie d'en croquer une belle part!
Répondre
Publicité
Publicité