Publicité
Les recettes de l'Alsacienne
Newsletter
1 275 abonnés
Les recettes de l'Alsacienne
Les recettes de l'Alsacienne

Mes plus belles recettes d'Alsace et d'ailleurs, mes coups de coeur, mes voyages ...
Voir le profil de ciboulette21 sur le portail Canalblog

Suivez-moi
27 avril 2017

Cupcake Chocolat Coeur Framboise

Vous avez déjà dû vous demander quelle est donc la différence entre un cupcake et un muffin ? S'agit-il d'un seul et même gâteau ? Et bien non ! Même s’ils partagent tous les deux une certaine ressemblance visuelle, ils ont chacun leurs particularités.

Le glaçage est LA différence la plus visible. Déclinable à l’infini (chocolat, vanille, pistache, Spéculoos), le glaçage ou topping en anglais décore le cupcake et lui donne un goût bien particulier. Le muffin, lui, n’a pas de glaçage.

Deux préparations pour deux textures différentes. Les ingrédients de base d'un cupcake nature sont généralement : de la farine, du sucre, du beurre pommade et des œufs. Le beurre est mélangé au sucre puis au reste des ingrédients. Résultat : on obtient une texture aérienne, légère et moelleuse. En revanche, pour le muffin, les ingrédients secs sont préparés d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre. On obtient ainsi une texture plus consistante.

Quand les déguster ? Le cupcake s'apparente plus à une pâtisserie que l’on déguste en dessert ou au goûter tandis que le muffin se mange plutôt au petit-déjeuner ou lors d'un brunch.

Je vous avais déjà parlé de la recette des Cupcakes Josephine de Chloé Saada, aujourd’hui c'est avec des cupcakes au chocolat et framboises fraiches que nous allons nous faire plaisir.

Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Recette : nord-américaine

P1200774

Ingrédients pour 12 cupcakes environ : 125 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 70 g sucre en poudre, 80 g de beurre pommade, 3 petits œufs, 90 g de chocolat noir, des framboises fraiches. Pour le glaçage des cupcakes : 25 cl de crème fraiche entière froide, 125 g de mascarpone, 50 g de sucre glace, 4 c.à.s de cacao en poudre amer (sans sucre).  Pour la déco : des framboises fraiches, un peu de cacao amer.

aa cupcake chocolat framboise

 

Démarrez par le glaçage. Dans le bol de votre robot, fouettez la crème fraiche froide. Lorsqu'elle commence à prendre ajoutez le sucre glace puis le mascarpone pour obtenir une texture homogène. 

Ajoutez 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et mélangez à nouveau.

Mettez la préparation dans une poche à douille avec la douille de votre choix. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol et faites-le fondre doucement au bain-marie. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez les œufs, l'un après l'autre, puis le chocolat fondu légèrement tiédi et fouettez le tout.

Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique et mélangez pour obtenir une pâte homogène. 

Garnissez de pâte jusqu'à mi-hauteur les petites caissettes en papier. Déposez une framboise dans chaque caissette puis recouvrez de pâte pour faire disparaitre la framboise.

Enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche, les cupcakes sont cuits. Sortez les moules du four et laissez refroidir vos gâteaux sur une grille.

Glacez les cupcakes juste avant de servir et pour finir ajoutez une framboise fraîche sur chaque cupcake et si vous le souhaitez un peu de cacao en poudre.

P1200789

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, cette recette est valable pour combien de cupcakes environ?<br /> <br /> Je souhaiterais les réaliser demain, mais il faut que j'aille acheter les ingrédients :P
Répondre
F
Est-ce que le topping se tient bien? j'aimerais les faire samedi matin pour les déguster samedi après-midi voir samedi soir....
Répondre
M
hummm ils donnent envie de croquer dedans !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
A
Voilà ils sortent du four ,la crème est au frais ,notre petit plaisir de ce soir !!!merci
Répondre
J
Combien de chocolat faut il pour les cupcakes ... merci
Répondre
M
j'ai fais aussi une recette de cupcake chocolat très recemment
Répondre
A
J'ai tous les ingrédients pour les faire mais mes framboises (fraîches au départ !!!)sont au congélateur .Je les décongele ou alors je les mets congelées ?Merci par avance .annie
Répondre
C
Merci Jo. Amitiés aux cousins québécois.
Répondre
B
Très belle et certainement délicieuse recette. J'ai trouvé tes explications très intéressantes. Bises et amitiés
Répondre
M
Je trouve que ces cupcakes sont très réconfortants. Acidulés et gourmandises, de quoi se réchauffer avec ce temps. Belle journée
Répondre
Publicité
Publicité